.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

jeudi 20 décembre 2012

La verrière de Louis-Georges Mulot

Passez la porte du 69 rue de Rochechouart et au bout de quelques mètres, vous serez face à une énorme verrière qui n'abrite... rien !
Vous êtes dans les locaux de l'entreprise crée en 1825 par Louis-Georges Mulot et développée ensuite par Léon Dru. C'est ici que fut conçu le forage du puits de Grenelle, premier puits artésien de Paris. C'est cette même entreprise qui mena à bien les sondages qui permirent la découverte en 1839 du bassin houiller du Pas-de-Calais.



Malgré une reconversion totale des locaux, la verrière a été préservée en grande partie...



... et si vous vous retournez, vous verrez cette plaque gravée en latin qui dit à peu près ceci: "Ici pour la première fois, Louis-Georges Mulot développa la technique du forage en 1825. Plus tard, Léon Dru, expert mondial, l'amplifia et fit reconstruire ces bâtiments en 1875."



Même Honoré Daumier lui a rendu hommage !


69 rue de Rochechouart, Paris IX°.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...