Cour privée appelée autrefois Cité des trois frères, elle eut son entrée au 36 rue Saint-Lazare jusqu'en 1854, date à laquelle fut percée la rue Taitbout entre la rue Saint-Lazare et la rue d'Aumale.
C'est de la fin du XVIII° siècle que datent les premières constructions sur le terrain. Puis après 1797, M. et Mme Auber, propriétaires sous la Révolution, y édifièrent six immeubles bas, dont l'un sur deux étages était décoré de quatre colonnes.
La propriété passera ensuite dans de nombreuses mains, au rythme des spéculations immobilières qui transformèrent le quartier.
La "Nouvelle Athènes", surnom du quartier, devint alors le lieu de résidence préféré des artistes et des élégants.
La célèbre actrice Melle Mars acheta la "cité" 250 000 francs-or en 1822 et la revendit le double deux ans après.
Des investisseurs anglais successifs, dont l'architecte Cresy, furent propriétaires du square entre 1830 et 1857.
Ils agrandirent et remodelèrent les bâtiments qui prirent leur configuration actuelle.
Rebaptisé "Square d'Orléans" sous la monarchie de juillet, il fut acquis en 1863 par Jacques-Pierre Normand qui avait fait fortune dans le commerce du cachemire.
Le square d'Orléans abrita des artistes célèbres au cours du XIX° siècle.
Frédéric Chopin au pavillon 9;
Zimmermann, professeur au conservatoire et beau-père de Gounod au pavillon 7;
La danseuse Marie-Sophie Taglioni au pavillon 2;
Pauline Viardot, sœur de la Malibran;
Le sculpteur Dantan fils;
Le pianiste Kalkbrenner;
Alexandre Dumas père et sa maîtresse, la comédienne Bella Krelsamer ;
Le peintre Serge Ivanoff.
En guise d'au-revoir, j'ai pensé que cette fontaine qui glougloute vous plairait:
Square d'Orléans, 80 rue Taitbout, Paris IX°.























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire