jeudi 22 août 2019

Jeu d'été - Août 2019 (6)

Ça c'est un joli plafond !
Mais où est-il ?


Bonne chance à tous !


13 commentaires:

Nina a dit…

Edifice religieux ou civil ? Paris ou IDF ?

JPD a dit…

Édifice civil, dans Paris et donc dans l'Isle de France !

Tilia a dit…

On dirait le sommet d'un escalier.. ou alors la tribune d'une chapelle...
Mais où ?
Mille stères de boules de gomme !
Bel ouvrage en tous cas, une charpente digne des compagnons.

Appliques et suspension me laissent songeuses, jamais vu de telles ampoules sphériques. Réel éclairage ou simple décoration ? Quoi qu'il en soit, leur style me fait penser à l'Art Déco, avec néanmoins un petit quelque chose de scandinave...

Quant au barres métalliques qui bordent les balustrade en bois, je me demande bien à quoi elles servent !

Jordan a dit…

Je crois reconnaître le plafond de la grande salle du rez-de-chaussée du pavillon principal de la Fondation Émile-et-Louise-Deutsch-de-la-Meurthe à la Cité Universitaire Internationale...

marc a dit…

cela me dit bien quelque chose mais où, une salle de spectacle de la Cité universitaire?

Franck TOMI a dit…

Pavillon central de la fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Deutsch_de_la_Meurthe

Nina a dit…

Activité: Art ou Commerce ?

marc a dit…

Au départ j'avais pensé à la charpente du temple protestant de Levallois ou de l'hôtel Dieu...Mais comme ce n'est pas religieux ni en banlieue et qui tu ne vas pas remettre un osto...Je sèche ...mais je l'ai déjà vu mais où...

Nina a dit…

@ Marc: cherchez ! JPD ne va pas nous avoir !!!

marc a dit…

Je reviens à mon intuition initiale , et en relisant mes archives je me souviens d'un concert dans cette salle de la fondation deutch de la meurthe à la cité U
(le programme des journées patrimoine est sur le web)

JPD a dit…

Je suis fatigué... Vous m'épuisez !

Bah oui, c'est ça.

Tilia a dit…

Bravo à Franck Tomi et merci à Marc pour sa persévérance dans les fouilles de sa mémoire. Grâce à vous j'ai la réponse aux questions que je me posais.

Ce que je prenais pour des ampoules électriques sont en réalité les petits globes sphériques des éclairages. Enfin, je suis contente de voir qu'à défaut de reconnaître la Fondation Deutsch de la Meurthe (dont je ne me souviens pas avoir entendu parler, ou vu des photos) j'avais bien identifié le style Art Déco de ce lieu doté d'une tribune.

Quant aux barres métalliques fixées à la balustrade entourant le balcon, suivant mon idée de tribune pour une chorale j'avais d'abord pensé à des supports pour les partitions (!) Puis, devant le côté par trop fantaisiste de la chose, j'en étais venue à l'idée d'une salle de spectacles.

À l'attention des celles ou ceux qui (comme moi) ne connaitraient pas les lieux, voici le lien pour une visite virtuelle (offerte par l'ami Gogol ;-))

Et grand merci à JPD pour cette passionnante énigme

JPD a dit…

Merci Tilia pour le lien !