mercredi 30 mai 2018

Le corbeau et la queue du renard

Profitons du mauvais temps pour aller nous promener dans les jardins du Ranelagh et dirigeons-nous vers la statue de Jean de La Fontaine.
Cette haute statue est l'œuvre du sculpteur portugais Charles Correia qui fit appel à l'entreprise italienne Mapelli pour la fonderie.  


Rappelons que cette statue remplace une première oeuvre sculptée par  Alphonse Dumilâtre, mais fondue pendant la guerre comme beaucoup de statues parisiennes. 



Cette statue plaît beaucoup aux enfants; il n'y a qu'à voir les oreilles du renard, comme elles brillent ! 




L'attitude du renard est saisissante de vérité


Seulement il y a deux jours, notre petit renard a dû subir pour la deuxième fois en deux ans une mutilation humiliante: on lui a arraché la queue !


Pour mémoire, cette photo prise en 2010, nous montre la statue dans son intégrité:


Chaussée de la Muette, Paris XVI°.

1 commentaire:

Pierre Weil a dit…

Je ne connaissais pas ces jardins, merci (faut dire aussi que malgré ma bonne connaissance de Paris, je me suis rarement rendu dans le 16e). Jean-Paul, si ce n'est déjà fait, vous devriez venir passer quelques heures par chez moi, à Château-Thierry, a à peine une heure de train de Paris depuis la gare de l'Est. Ville de Jean de la Fontaine, vous pourriez visiter sa maison natale, transformée en musée, les statues, les oeuvres florales tournant autour de son oeuvre ainsi que les vestiges moyenâgeux, dont le château est son point d'orgue. A noter que l'Hôtel Dieu figure dans la liste des dix-huit sites et monuments présents dans la liste du futur loto dédié au patrimoine français mis en place par Stéphane Bern. Je précise que je suis un citoyen lambda et que mon message n'est en aucun cas de la publicité.