.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

mercredi 3 juin 2015

Réservoir de Grenelle

Parler du patrimoine parisien va bientôt se résumer à une litanie d'appels au secours tant la furie bétonneuse de la mairie de Paris menace tous azimuts ce qui reste d'authentique dans les quartiers !
Témoin le réservoir de Grenelle. Construit au XIX° siècle et consacré au second réseau d'eau de Paris ( l'eau non potable ), il vient d'être décrété "obsolète" par l'hôtel de ville. Mais rassurez-vous, nos édiles-bétonneurs ne vont pas le transformer en jardin ! Trois projets de construction sont déjà "dans les tuyaux", dont une barre de trente mètres...  
Vous lirez avec intérêt cet article du Parisien : Clic !

Cette capture d'écran Google earth nous permet de voir le réservoir au milieu d'un des arrondissement les plus denses de Paris :


Ces photos m'ont été communiquées par Agnès Lozet, présidente de l'association "Respiration Paris 15", qui se bat pour préserver ce patrimoine unique ; un grand merci !
Allez voir leur site : Clic !


Quelques vieilles maisons faubouriennes ( début XIX° ) survivent encore ; pour combien de temps ?


Un espace magnifique et méconnu : les voûtes qui soutiennent le réservoir :


Regardez cette vidéo qui vous explique tout :



125 rue de l'abbé Groult, Paris XV°.

1 commentaire:

charlie pierre a dit…

Merci à notre lanceuse d'alerte , mais il est vrai que c'est le quartier de l'amère Anne et ça aura un impact sur le projet
tel bel article comme toujours , je connais proche le l'église saint germain de charonne qui entre parenthèses tombe en ruine , les réservoirs de la rue Stendhal dont on a eu le bon d'échancrer les mûrs extérieurs pour mieux voir la surface en herbe , ainsi que les réservoirs du métro télégraphe

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...