mercredi 27 mai 2009

A quoi ça sert ?




Au niveau du premier étage, ces lions en bronze tiennent dans leur gueule un gros anneau... pour accrocher quoi ???
30 avenue des Gobelins, XIII°.

6 commentaires:

PeterParis a dit…

Après une absence, je viens de faire le tour de tes posts intéressants. Je connaissais certains « trucs », y compris les toilettes (encore que la dame m’a gentiment demandé de ne pas faire des photos). Tu connais les toilettes publiques à la Madeleine ? Magnifiques, les plus belles du monde ?

JPD a dit…

Le post sur la Madeleine est dans les tuyaux, il va venir bientôt!
Les plus belles du monde????? Je n'irai peut-être pas jusque-là... quid des immenses toilettes de Picadilly Circus à Londres ?

Val a dit…

Les lions tenant dans leurs gueules un anneau pouvaient peut-être servir pour tenir un drapeau.

JPD a dit…

Après en avoir vu bien d'autres, je crois plutôt que ces ferrures servaient de supports aux marquises des commerçants du rez-de-chaussée.

Unknown a dit…

Je confirme que ces équipements, très répandus, servaient à soutenir les auvents des commerçants du rez-de-chaussée avant que les stores en tissu ne se généralisent. On peut les observer "en fonction" au BHV par exemple et dans tous les quartiers commerçants (marché des Ternes, avenue de St Ouen...la liste est longue).
Ils sont le plus souvent moins ouvragés que ceux de ce post, comme au 66 rue Lamarck (mais pourquoi ai-je pris cet exemple ??).

claudine a dit…

Des agrafes ? pour accrocher auvents ou .??? Super intéressant ! Le vocabulaire ''quincaillerie et architecture'' est à redécouvrir !