.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

lundi 21 juillet 2014

Musée de Saint-Maur-des-Fossés - Villa Médicis

Hors Paris

Située au milieu d'un jardin - Le Carré Médicis - à deux pas du marché couvert de la Varenne, une grosse maison de notaire appelée Villa Médicis... Un peu prétentieux, non ?
Cette ancienne habitation de notable n'a reçu ce nom pompeux qu'en 1854, au prétexte que Catherine de Médicis séjourna au château de Saint-Maur (à 3 km) quelques jours par an entre 1565 et 1570.


Le Musée de Saint-Maur-des-Fossés, installé ici depuis 1982, vaut déjà pour son cadre associant une muséographie plaisante à un cadre classique rénové avec goût (trop, parfois).


Un fonds de peintures intéressant; Lors de ma visite, une exposition temporaire consacrée au cheval.





Admirez les plafonds



Nombreuses expositions temporaires.
Plus d'info sur le site du musée ---> Clic !



Des collections de céramiques


Alors, bien sûr, ce n'est pas le Louvre, mais comme de nombreux "petits" musées de banlieue, la Villa Médicis de Saint-Maur vous offre le vrai luxe: être seul devant une oeuvre et avoir le temps et l'espace rien que pour soi !

Entrée gratuite

92 avenue du Bac, Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne).

2 commentaires:

marc a dit…

autre originalité, l'artothèque de St Maur (même adresse que le musée): un système de prêt d'oeuvres d'art contemporain pour ses adhérents: on garde les toiles 2 mois dans son salon puis on les renouvelle. Seule St Maur pratique ce type de "bibliothèque": 01 48 86 23 32 du lundi au samedi de 14h à 18h

JPD a dit…

Tiens, c'est drôle, cette artothèque était présentée comme une idée novatrice dans le programme électoral de Madame Hidalgo...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...