.

.

.

.

lundi 21 juillet 2014

Musée de Saint-Maur-des-Fossés - Villa Médicis

Hors Paris

Située au milieu d'un jardin - Le Carré Médicis - à deux pas du marché couvert de la Varenne, une grosse maison de notaire appelée Villa Médicis... Un peu prétentieux, non ?
Cette ancienne habitation de notable n'a reçu ce nom pompeux qu'en 1854, au prétexte que Catherine de Médicis séjourna au château de Saint-Maur (à 3 km) quelques jours par an entre 1565 et 1570.


Le Musée de Saint-Maur-des-Fossés, installé ici depuis 1982, vaut déjà pour son cadre associant une muséographie plaisante à un cadre classique rénové avec goût (trop, parfois).


Un fonds de peintures intéressant; Lors de ma visite, une exposition temporaire consacrée au cheval.





Admirez les plafonds



Nombreuses expositions temporaires.
Plus d'info sur le site du musée ---> Clic !



Des collections de céramiques


Alors, bien sûr, ce n'est pas le Louvre, mais comme de nombreux "petits" musées de banlieue, la Villa Médicis de Saint-Maur vous offre le vrai luxe: être seul devant une oeuvre et avoir le temps et l'espace rien que pour soi !

Entrée gratuite

92 avenue du Bac, Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne).

2 commentaires:

marc a dit…

autre originalité, l'artothèque de St Maur (même adresse que le musée): un système de prêt d'oeuvres d'art contemporain pour ses adhérents: on garde les toiles 2 mois dans son salon puis on les renouvelle. Seule St Maur pratique ce type de "bibliothèque": 01 48 86 23 32 du lundi au samedi de 14h à 18h

JPD a dit…

Tiens, c'est drôle, cette artothèque était présentée comme une idée novatrice dans le programme électoral de Madame Hidalgo...