Ce très ancien cabaret (au sens de débit de boissons) fut, de 1840 à 1908, un lieu réputé fréquenté aussi bien par des ivrognes ordinaires que par des altesses en goguette (et des femmes de petite vertu).
Depuis 1909, cette boutique fermée servait de réserve aux commerces voisins.
Heureuse initiative en 2007, la boutique est rachetée par la Ville de Paris qui en fera l'Espace commerce culturel, organisme de soutien aux libraires indépendants.
A cette occasion, les peintures murales subsistantes ont été rénovées et on peut désormais les admirer.
A droite avec un drapeau, on reconnait Louise Michel:
Cet homme tend une cuvette à une péripatéticienne:
Le Père Lunette derrière son comptoir:
Ici, un homme du monde propose une pièce d'argent à une dame (mais pourquoi donc ?) alors que derrière lui, un homme tient un couteau à la main...
Si la visite est gratuite, il est difficile de vous indiquer quand la visite est possible; en effet, les horaires d'ouverture sont assez aléatoires, au gré des rendez-vous de la responsable de l'association. Soyez donc opiniâtres ou ayez de la chance !
4 rue des anglais, Paris V°.
4 commentaires:
Muy interesante tu blog.
¡¡cada vez me gusta más entrar ¡¡¡
Enhorabuena
Des fresques qui témoignent d'une époque. Derrière le père Lunette, il y a peut-être écrit "Aimez vous les uns les autres"
Bonjour,
Si je puis me permettre, un peu de l'histoire de la "Buvette du père Lunette", par Rodolphe Darzens dans son livre, Nuits à Paris de 1889.
http://paris-anecdote.fr/La-buvette-du-Pere-Lunette-1889.html
Bonne soirée
Léon La Lune
Magnifique sujet !
Beau témoignage que cet art populaire si rare.
Bravo Mr JPD et bons 5 ans!
André Fantelin
Enregistrer un commentaire