.

.

lundi 3 septembre 2012

La passerelle des Arts (ou pont des arts)

Hors Paris

Nous connaissons tous le pont des Arts qui relie le Louvre à l'Institut. Mais savez-vous que la passerelle que nous voyons aujourd'hui est une copie ?
L'originale, édifiée en 1801-1804, fut le premier pont métallique de France. Initialement construite avec neuf arches, elle en perdra une en 1852 suite à l'élargissement du quai Conti.



Ces arches étaient trop étroites pour les bateaux modernes et plusieurs accidents se produisirent, dont deux graves avec des bateaux-mouches en 1961 et 1970. Fragilisée, la passerelle s'effondrera sur 60 mètres en 1979, suite à la collision d'une barge. Lisez l'histoire de cette journée sur ce site (dont j'extrais la photo ci-dessous).


La Mairie de Paris fera reconstruire le pont en 1981 par Louis Arretche en reprenant l'aspect de l'original, mais avec seulement sept arches plus larges afin de faciliter la circulation fluviale.
La ville de Nogent-sur-Marne, qui possédait déjà un pavillon des anciennes halles de Baltard, installa sur son port de plaisance la partie intacte de notre passerelle.



La passerelle bicentenaire vit donc une retraite paisible dans le rôle d'un élégant promenoir !



Port de plaisance, square Tino Rossi, Nogent-sur-Marne (Val de Marne).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...