mercredi 23 février 2011

Enceinte gallo-romaine - Ile de la Cité - La pierre au boucher

Ce bâtiment qui fut jadis un entrepôt du BHV abrite aujourd'hui les compagnies motocyclistes de la Préfecture de Police; outre une exposition de motos rutilantes, il abrite un vestige doublement étonnant, "la pierre au boucher" (ou du boucher).
Adossé au mur du fond du niveau inférieur, ce bloc de grosses pierres est en fait un morceau de la première enceinte de Lutèce, l'enceinte gallo-romaine (III° siècle).





















La légende maintenant: Au XIV° siècle, un coiffeur et un pâtissier de la rue s'étaient entendus pour un juteux trafic: le barbier faisait passer de vie à trépas certains de ses clients et envoyait les corps par une trappe chez son voisin le pâtissier. Celui-ci utilisait cette "matière première" pour la confection de petits pâtés fort réputés. Le roi lui-même en aurait été friand ! Notre pierre aurait alors servi de billot...



















Je tiens à remercier pour leur gentillesse les policiers qui m'ont accueilli et guidé !
.


18 et 20 rue Chanoinesse, Paris IV°.

6 commentaires:

laurent a dit…

bonsoir,

un article intéressant, et de belles photos!

J'ai trouvé votre blog en faisant une recherche "pierre du boucher + CMPP"

j'ai visité cette compagnie samedi dernier, et demain je fais un article CR sur mon blog,
je ferai un lien vers votre article en relation avec cette "légende"
cordialement,

Laurent

Anonyme a dit…

J'ai connu ce lieu il y a ... plus de 50 ans, étant policier mais ne connaissais ni la pierre du boucher, ni la légende !
Merci Internet et surtout les découvreurs passionnés.
Je déjeunais aussi dans le mess situé dans la même rue au 1 er étage et dépendant de la même administration : existe t-il toujours ?

JPD a dit…

Je ne suis entré qu'au rez-de-chaussée, donc je ne peux pas vous répondre, mais j'imagine que les locaux n'ont pas changé car ils abritent toujours de nombreux policiers-motocyclistes.

Merci de votre intérêt pour ce blog !

Anonyme a dit…

Etant motocycliste, je vous informe que ce mess n'exixte plus; le Garage der compagnies motocycliste de Paris est actuellement placé sur trois étages.

Unknown a dit…

J'étais un enfants du 22 rue chanoinesse 1953 1970, nous faisions du patin à roulettes avec les copains du quartier nous roulions dans la rue et de temps en temps le motard qui se trouvait en faction devant l'entrée de la compagnie nous donner l'accord de descendre dans la pente du sous sol et nous remontons par nos propres moyens ou avec l'aide d'une moto qui partait en mission
Maintenant ça serait impossible

Anonyme a dit…

Le mess se trouvait non pas rue chanoinesse mais rue massillon