.

.

mardi 10 août 2010

La Tour de Jean sans Peur - 1

Droit d'entrée: 5,00€

Cette tour est le dernier vestige du palais parisien des ducs de Bourgogne. Accolé à l'enceinte de Philippe Auguste, ce domaine acheté par Robert d'Artois en 1270 deviendra par mariage l'Hôtel de Bourgogne en 1369. Il traversera la guerre de cent ans et sera en première ligne lors de la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons. A la mort de Charles le Téméraire, l'hôtel sera abandonné et dépecé jusqu'à ce qu'une troupe de théâtre s'y installe avant de s'unir à la troupe de Molière pour fonder la Comédie Française en 1680. S'ensuit une période où les bâtiments serviront d'entrepôts jusqu'aux grands travaux du second empire (percement de la rue Etienne Marcel) qui feront redécouvrir la tour. Elle sera alors classée Monument Historique, protégée jusqu'en 1991, date de sa restauration, mais ce n'est qu'à partir de 1999 que le public pourra la visiter grâce à l'obstination de quelques passionnés.













La tour est gérée par l'association "Les Amis de la Tour Jean sans Peur" que je remercie de m'avoir autorisé à prendre ces clichés. Allez voir leur site Internet.


















































































Des toilettes princières au moyen-age, mais oui !
















Pur chef d'oeuvre de l'architecture moyenâgeuse, cette voûte est unique en France. Représentant le chêne, le houblon et l'aubépine, elle symbolise la famille de Jean sans Peur.










20 rue Etienne Marcel, Paris II°.
.

Aucun commentaire: