.

.

.

.

lundi 7 novembre 2016

Musée de minéralogie de l' École des Mines - Hôtel de Vendôme

Que reste-t-il de l'hôtel de Vendôme édifié jadis (1707) par l'architecte Jean Courtonne pour le chanoine de la Porte ? Un nom, celui de la duchesse de Vendôme qui occupa l'hôtel de 1714 à 1718, non sans l'avoir fait modifier par l'architecte Le Blond.
Saisi comme bien national à la Révolution, l'hôtel de Vendôme fut loué en 1815 à l'école des Mines qui racheta les lieux en 1837. Commença alors une suite de transformations et d'agrandissements qui font qu'aujourd'hui, il est bien difficile de retrouver la trace de l'hôtel primitif. La création du boulevard Saint-Michel (1860-1863) acheva de le transformer; le nouveau boulevard étant en effet trois mètres plus bas que l'ancienne rue d'Enfer qu'il remplaçait.
Sur le plan de Turgot (1739), nous voyons l'hôtel de Vendôme (cercle vert) et ses magnifiques jardins côtoyer l'immense domaine des Chartreux. Le palais du Luxembourg est cerclé de rouge.


Il ne reste du premier hôtel que la façade sur jardin, quasiment impossible à voir depuis le jardin du Luxembourg !


Pour accéder au musée, il nous faut parcourir des couloirs pleins d'étudiants sérieux (!) afin de trouver le splendide escalier d'honneur que nous escaladons.




Vous voyez la porte où il est écrit "Collections" ? C'est par là !



Je crois que cet ichtyosaure a été pétrifié de me voir...


Nous y sommes !
Les collections sont présentées dans une enfilade de pièces donnant toutes sur les jardins.
Regardons à droite...


... Puis à gauche...


Je ne suis pas expert, donc je me garderai bien de vous expliquer par le menu le contenu de toutes ces vitrines !



Sachez seulement que c'est beau !



Minéralogie, géologie, cristallographie, pétrographie, gemmologie... Il manque un mot pour les météorites !



Je me demande combien de villes au monde possèdent trois musées de minéralogie d'une telle richesse (Celui-ci, la galerie de minéralogie du Muséum et le musée de minéralogie de la faculté de Jussieu)... 



Est-ce parce que nous nous trouvons dans l'hôtel de Vendôme que certaines vitrines me rappellent furieusement celles de la place Vendôme ?



Vous trouverez sur ce site toute l'histoire de l'école des Mines ainsi que celle de l'hôtel de Vendôme.
Le site de l'école vous dira tout, et notamment que ses jours de fermeture ne sont pas calqués sur ceux des autres musées, mais sur les congés scolaires !

En sortant, restez sur le même trottoir et faites quelques mètres; vous verrez ceci: Clic !

Entrée: 6,00 € 

60, boulevard Saint-Michel, Paris VI°.

5 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

en espérant que votre présence dans ce lieu n'a pas incité les étudiants à ne rien faire , car vous risquez la mise en examen pour détournement de mineurs

JPD a dit…

Ah, on a retrouvé le grand barde ! Je vous ai envoyé un message privé sur twitter !

le grand barde de PBA a dit…

le grand barde est en plein lumbago ,sciatique et hernie discale ; Il va avoir le temps de surfer

marc a dit…

Tous nos voeux de santé pour le Grand Barde de Montreuil sous Bois, dont les commentaires sont autant attendus que les reportages Photos de PBA

Tilia a dit…

Grand merci pour le reportage et les informations pratiques sur ce musée. J'ai un petit-fils de neuf ans passionné par les minéraux, il sera certainement ravi de le visiter !