lundi 2 novembre 2015

Passage industrieux rue de Bagnolet

Une double porte bien ordinaire ( ouverte en semaine )... Qu'est-ce qui se cache derrière cet immeuble bourgeois ?


Entrons !
Une fois la porte refermée, nous sommes dans un autre monde.
De la verdure, le silence...
 



 Une grande cour avec un empilement d'ateliers ; certains sont encore en fonction.


 Voulez-vous que je vous dise ? Je préfèrerais travailler ici qu'à la Défense !




 Rarissime à Paris : de vieux isolateurs électriques en porcelaine :



 En fond de cour, un passage donne accès à la rue des Lyanes :


 Mais attention, dépêchez-vous d'aller respirer cette atmosphère à la Doisneau, car les bétonneuses municipales sont déjà en embuscade... 


151 rue de Bagnolet, Paris XX°.

8 commentaires:

Anonyme a dit…


C'est encore le moment, dans cet endroit, d' essayer de faire passer les isolateurs-porcelaine dans le Classement de sites protégé. On n'en voit presque plus de ces isos, sinon aucun....qui furent la providence des porcelainiers dont le plus célèbre dans la spécialité s'appelait Legrand (maintenant Schneider).
Otto.

Emmanuel Nouaillier a dit…

Une atmosphère comme je les affectionne se dégage en effet des lieux.
Les murs et bâtiments dans leur jus confèrent à ce passage une ambiance comme il n'en existe
quasiment plus. Excellentissime!

Anonyme a dit…

J' aime ce quartier , vous nous y avez souvent promener , par exemple au pavillon de chateau de Bagnolet
Dans quel état se trouve l 'église Saint Germain de Charonne ? déplorable je crois

charly pierre a dit…

Il existe dans ce quartier du côté opposé à l'église Saint Germain de Charonne , face au débouché de la rue des prairies une très jolie maison avec un double escalier extérieur donnant sur la rue , vous l'avez peut être vue ?

charly pierre a dit…

la vie est une suite de contradictions , il y a plus de 50 ans je dégommais à coup de lance pierre tous les isolateurs de porcelaine que je croisais avec ma bande de sauvageons et maintenant je milite pour leur conservation
sans être un assidu de Leroy Merlin le groupe Legrand existe toujours et de nombreux produits électriques , interrupteurs , prises sont encore fabriqués sous cette marque

marc a dit…

L'avenir de ce passage est effectivement en sursis depuis 2012 date de la mort de cet inoubliable acteur qu'était Jean Topart et qui résidait en ce lieu (il était propriétaire d'une grande partie du passage sauf erreur)

charly pierre a dit…

Le nom de Jean Topart ne me disant rien et ne voulant pas mourir idiot je me suis empressé d'aller voir sa fiche wiki , effectivement un très grand acteur

JPD a dit…

Il fut un inoubliable Zola à la télévision.