.

.

.

.

mercredi 23 avril 2014

Enceinte de Philippe-Auguste - La tour cachée de la rue des Rosiers

L'existence de cette tour est bien connue, mais il était très difficile d'y accéder car elle était coincée dans des jardins et des arrière-cours interdits au public. Dans cet espace compris entre la rue des Rosiers et la rue des Francs-Bourgeois, un nouveau square a vu le jour récemment, nous l'avions visité en 2012 -> Clic !
Ce jardin a vocation à s'étendre vers l'arrière des 10/12 rue des Rosiers où une sortie sera aménagée.
A cette occasion, la restauration de la tour a été entreprise.

Photo Emmanuel Gaffard
 Ces deux photographies nous montrent l'état de la tour avant les travaux

Photo Emmanuel Gaffard
 Un lecteur (fidèle !), Eric P. m'a envoyé ces images de la tour en cours de rénovation:



    

-> Seulement, voyez-vous, il y a un problème ! 
Vingt pour cent de la tour donnent sur un espace appartenant à Paris-Habitat, et quatre-vingt pour cent donnent sur le futur jardin. Le plan initial prévoyait naturellement que la tour serait rénovée en totalité, mais en cours de travaux, changement de programme ! On ne rénove QUE la partie de maçonnerie visible du jardin... Le vieux mur de séparation qui devait être étêté ne l'est plus... 
Qu'on ne dise pas que c'est pour faire des économies car ne pas rénover et conforter la tour dans sa totalité la fragilise; ce sera donc une dépense supplémentaire ultérieure... et puis, franchement, une tour datant du XIII° siècle, on en rénove souvent ???   
 J'ajoute que la Ville de Paris qui est le maître d'oeuvre n'est pas tout-à-fait étrangère à l'organigramme de Paris-Habitat puisque c'est le nom des HLM de Paris ! 
Alors, Courteline encore à l'oeuvre à l'Hôtel-de-Ville ou simple erreur d'un chef de service ?


Je remercie Eric P. de nous avoir averti et envoyé ces photographies; je lui transmettrai les messages qui ne manqueront pas de nous parvenir !

Futur accès au jardin: 10/12 rue des Rosiers, Paris IV°.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est débile

Anonyme a dit…

Paris bizarre !!!

ERIC PATRY a dit…

N'hésitez pas à soutenir notre action en participant à la signature de la pétition demandant la réhabilitation complète de cette Tour.
http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/rehabilitation-integrale-tour-philippe-auguste-rue/11920
Merci pour votre aide !
ERIC P.

Anonyme a dit…

M Patry
en tant que visiteur assidu de ce blog je viens de signer votre pétition
j'ai bien sûr du mentir en prétendant que j'étais locataire dans votre immeuble
pour que ce soit crédible je vous propose de m'inviter à séjourner chez vous durant les ponts du mois de mai

Anonyme a dit…

Ce mur, même si on peut le regretter, est devenu un élément essentiel à la stabilité de cette tour vestige. L’écrêter, voire le démolir, mettrait en péril cette partie de la muraille. De beaux exemples de restauration identiques de la muraille Philippe Auguste sont actuellement visibles derrière l'église Saint-Paul.

Pierre Housieaux

ERIC PATRY a dit…

Le mur n'est pas le critère le plus important que je remets en cause dans ma pétition qui porte PRINCIPALEMENT sur la réhabilitation INTÉGRALE du vestige, donc de la Tour sur toutes ses faces. On veut ignorer la dernière face parce qu'elle n'est pas visible du côté du futur jardin public sous un mauvais prétexte...
J'invite ceux qui le veulent à venir constater par eux-même. Les autres faces de la Tour ont été mises au jour sans problème de stabilité.
Concernant l'exemple des restaurations de la rue des Jardins de St Paul (cité aussi par l'Architecte des Bâtiments de France de la DRAC dans une de mes correspondances), la crête des murs est bien en dessous du niveau des deux tours visibles.

Anonyme a dit…

la muraille de philippe auguste à cet endroit n'existe plus, ne reste que cette tour, les murs actuels sont des clôtures de parcelles dont la fonction n'a jamais été la stabilité de la tour ! (voir plans Turgot et suivants

Eric PATRY a dit…

Merci à tous ceux qui ont participé à ma pétition ! Le combat continue et une réunion importante doit se tenir lundi pour prendre des décisions.

Voici l'article dans Le Parisien ce matin :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/la-tour-de-philippe-auguste-met-le-feu-aux-poudres-02-05-2014-3808723.php