.

.

.

.

lundi 17 juin 2013

Le Mont-de-piété - Rue Cavé

Le quartier de la Goutte d'Or, tellement dégradé, réserve néanmoins de belles surprises. Regardez ce petit immeuble face au  square Léon, il y est indiqué "Mont de Piété" sous la devise de la République. Nous sommes devant une des nombreuses agences de quartiers que cet organisme de prêts avait ouvert à Paris.


Dans l’Assommoir, Emile Zola situe le séjour de Gervaise dans ce quartier; et c'est précisément dans cette agence du Mont-de-piété que Lantier enverra Gervaise vendre pour cent sous un pantalon et un châle.



36 rue Cavé, Paris XVIII°.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On trouve deux de ces agences, aux façades exactement identiques, dans le XIXe arrondissement : au 13 rue de l'Equerre et au 9bis rue Belot. Edmond Belot est justement l'architecte de ces agences du Mont-de-Piété (1889 pour celles du XiXe).
Savez-vous s'il existe d'autres agences identiques dans d'autres arrondissements ?

Vincent H.

JPD a dit…

J'ignorais que ce bâtiment avait des petits frères; Merci du renseignement !
Quant à savoir s'il en existe d'autres, je vais rechercher car vous avez piqué ma curiosité.

Encore merci.

Alexis Gourdon a dit…

Une ancienne agence du Mont de piété se trouve à l'angle de la rue des Volontaires et de la rue de Vaugirard dans le XVeme arrondissement. L'immeuble a été surélevé et est occupé par un hôtel. La façade présente en aspect similaire.

Anonyme a dit…

Tout comme vous, j'ai longtemps cru que cette agence était celle citée par Zola, mais il ne peut pas s'agir de ce bâtiment. En effet, si l'adresse est bonne, le bâtiment actuel date de 1888-89 (même époque que ses frères du XIXe arrdt) et Zola publie L'Assommoir entre 1876 et 1877 (l'épisode de Gervaise au Mont de piété devant se situer vers 1860). Même en littérature, Gervaise n'a pas pu pousser la porte de ce charmant immeuble.

JRB
http://28rueaffre.eklablog.com/