mardi 25 mai 2010

Villa Poissonnière

Comme une faille dans l'espace-temps, la villa Poissonnière vous transporte à des années-lumière du quartier de Barbès - la Goutte d'or.




















Le seul bruit est celui des oiseaux










Le chanteur Bashung habitait au n°8.



















































Un hommage à Charles Trenet ?










Villa Poissonnière, entrées 42 rue de la Goutte d'or et 41 rue Polonceau, Paris XVIII°.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

quelqu'un se souvient-il d'une école primaire dans la
Villa Poissonnière dans les années 1955-1960?

JPD a dit…

Ça ne me dit strictement rien.
J'ai interrogé le meilleur spécialiste du quartier de la Goutte d'or (qui tient le blog http://28rueaffre.eklablog.com ), il ne sait pas non plus.

Auriez-vous des précisions, voire des photos de cette école ?

Morosi a dit…

Bonsoir je découvre votre question : ce n'était pas une école mais une Institution de jeunes filles avec un Jardin d'enfants où ma soeur et moi sommes allées en 1960-1961, j'avais 4 ans. Sur le seul document que je possède (un bulletin de conduite ! ) l'adresse semble être le numéro 18...
je possède une photo qui pourrait permettre d'identifier la maison....

JPD a dit…

Bonsoir et merci de votre commentaire.
Si vous le voulez, vous pouvez m'envoyer votre photo à paris.bise.art@gmail.com

Merci d'avance.

Anonyme a dit…

j'étais dans une école pour enfants en bas-âge,c'est vrai que cela ressemblait plus à une institution,c'était privé.Adresse : 13 villa Poissonnière,année 1975,cela s'appelait école Roy

Anonyme a dit…

j'étais bien dans une école pour enfants en bas âge,plus une institution privée d'ailleurs qu'une école,c'était au 13 Villa Poissonnière,année 1975,c'était mixte à cette période, Ali

Anonyme a dit…

Bonjour, Je decouvre par hasard votre reponse aujourd hui, oui , c etait une ecole privee, je me souviens tres bien du nom de la,directrice, Mme Roy, assez stricte,c etait dans les annees 56,57, 58..j y suis allee de l'age de 6 à 9 ans, un souvenir, on nous distribuait un verre de lait à l heure du gouter.

JPD a dit…

Merci à tous pour ces messages vécus qui sont autant de témoignages précieux.

Anonyme a dit…

J y suis allee avec ma soeur, de 6 à 9 ans, c etait bien Mme Roy la directrice

Anonyme a dit…

Bonjour, j'étais bien à l'école Roy,13 villa poissonnière, année 1975.Nous résidons le quartier alors.Il n'y avait que des enfants en bas âge. C'était privé et mixte.Mais quelqu'un peut-il me dire,s.v.p si c'était une école maternelle ou juste une institution?car je suis allée en maternelle public l'année d'après...c'est important pour moi,pour reconstituer mon parcours scolaire.
Merci d'avance. J'ai donc dû croiser tous ceux qui y étaient à l'époque. Je me rappelle effectivement des goûters...

Rémy R. a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir vos commentaires sur l'école de la villa Poissonière.
C'était une école primaire avec une seule classe multi-niveaux. qui se situait au premier étage de la maison qui appartenait à mon grand oncle, monsieur Eugène Roy. La directrice et la seule institutrice était sa femme Simone Roy (institutrice qui était extrêmement stricte, même avec moi son petit neveu).
L'école était située au 13 rue Poissonnière puis la maison a été vendue à la fin des années 70 quand mon grand oncle est décédé.
La maison a été un temps habitée par Alain Bashung et on la voit apparaître dans le film "Le Grand Pardon" avec Roger Hanin.