.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

mercredi 5 mai 2010

Porte Montmartre - Enceinte de Philippe Auguste

La Porte Montmartre, oui, mais laquelle ?
Savez-vous qu'il y eut cinq portes portant le nom de la fameuse colline: la première - que nous voyons ici - sur l'enceinte de Philippe Auguste (1190 - 1210), la deuxième sur l'enceinte de Charles V (1356 - 1358), la troisième sur l'enceinte des Fossés jaunes (1635), la barrière de Montmartre sur l'enceinte des fermiers généraux (1785 - 1790), et enfin la cinquième que nous connaissons encore aujourd'hui sur les boulevards des maréchaux et qui avait été construite en 1840 sur l'enceinte fortifiée de Thiers.


Derrière l'église St-Eustache, au niveau de la rue du Jour (qui suivait la muraille), cette plaque nous rappelle que la ville du moyen-âge était toute petite !



30 rue Montmartre Paris I°.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...