mercredi 7 octobre 2020

Rassemblement place de l'hôtel de ville - Les photos

 Le temps n'était pas de la fête mais ce sont tout de même une grosse centaine de courageux qui s'étaient donné rendez-vous devant l'hôtel de ville où se tenait une séance du conseil.


Comme dans un inventaire à la Prévert, l'ensemble des préoccupations des parisiens était là: la sécurité, la saleté, les dealers de drogue, les drogués eux-mêmes et leurs errances, le harcèlement de rue, la circulation, etc, etc...



Les principaux quartiers en souffrance étaient représentés: Stalingrad, La Chapelle, Château rouge, Place des fêtes, Porte d'Aubervilliers, Rosa Parks, etc... et tout le nord-est parisien.



Quelques politiques avaient eu le courage (ou la courtoisie) de venir à la rencontre des manifestants; citons Aurélien Véron, Marie Toubiana, Rudolph Granier, Pierre Liscia, etc... Merci à eux.

Incontournable, le drame de la rue de Trévise et les manœuvres de la maire de Paris pour le taire. Hommage à ces femmes remarquables qui se battent contre la mairie de Paris, mais qui gardent la tête haute en dépit de leurs souffrances.
















Amusant, l'épisode de la fenêtre: le vacarme étant parvenu aux oreilles des puissants, on vit s'ouvrir une fenêtre de l'hôtel de ville. À l'intérieur, on reconnait Ian Brossat qui, je vous rassure, n'est pas venu vers les manifestants...



Et la fenêtre se referma...





Ambiance (mettez le son)!


Un grand coup de chapeau aux jeunes et aux moins jeunes qui ont bravé les éléments pour exprimer leur souffrance devant une mairie sourde à leurs appels.

À la prochaine fois !

***


3 commentaires:

germaine a dit…

Je note l'excellent entretien de la fenêtre au vitrail de la mairie. Notre bien à nous parisien part en vrille.

Klaus Building a dit…

C'est bien, et courageux, d'être venus, mais une centaine de personnes pour une ville comme Paris ça ne fait pas lourd. Peut-être que l'horaire (17h30, en semaine) n'était pas très bien choisi.

JPD a dit…

@ Germaine: C'est vrai, l'entretien n'est pas le fort de cette équipe...

@ Klaus Building: Certes, mais il faut un début à tout. Les gens présents n'étaient pas des habitués des manifestations et on peut penser que, voyant l'ambiance sympathique de ce genre de rassemblement, il y aura plus de monde la prochaine fois !