Hors Paris
Conflans-Sainte-Honorine tire son nom du confluent de la Seine et de l'Oise. Située à moins d'une demi-heure de Paris, cette petite ville est pleine d'attraits; vous me suivez ?
Avec ses terrasses, ses restaurants et ses fleurs, les quais de Seine se prennent des faux-airs de Riviera pour peu qu'un rayon de soleil vous accompagne.
Premier arrêt à la "Halte-patrimoine" où sont exposés des bateaux de toutes époques.
N'oublions pas que Conflans-Sainte-Honorine est la capitale de la batellerie !
Bon point: partout en ville, des panneaux explicatifs joliment illustrés:
Un peu plus loin sur le quai François Mitterrand, le château de Théméricourt.
Ce château du XVII° siècle abrite aujourd'hui les services administratifs de l'internat de la batellerie (ne se visite pas).
Au pied du château, un long bateau...
Construite en 1919, la péniche Je Sers, à l’origine destinée au transport du charbon, a été acquise en 1936 pour 5 000 francs de l’époque, puis réaménagée et installée le long des quais de Conflans. Depuis, ce chaland en béton de 70 mètres de long abrite une chapelle dédiée à saint-Nicolas, où sont célébrés mariages, baptêmes, messes et autres temps forts de la vie des bateliers. C’est aussi le siège central de l’aumônerie nationale de la batellerie.
Les plus attentifs se seront rappelés l'autre péniche en béton visitée par Paris-Bise-Art:
Clic !
C'est grand une péniche !
Ici, des étrangers désirant s'assimiler suivent religieusement un cours de français:
Il est temps de quitter les bords de Seine pour pénétrer la vieille ville. Le centre jadis très commerçant s'est peu à peu désertifié au rythme de la suppression des places de stationnement.
Les petits commerces sont morts, mais pas les hangars des multinationales de l'agro-alimentaire installés en périphérie; eux se frottent les mains...
Nous choisirons donc une de ces ruelles étroites qui escaladent le flanc de la vieille ville...
Nous nous perdrons volontiers dans ces petites ruelles qui ont un charme fou !
à suivre...