lundi 2 février 2026

Jeu de la Saint Présentation ! C'est pas un prénom, ça !

Notre envoyé spécial Claude P a cru me coller en m'envoyant cette photo accompagnée d'une question: "Qu'est-ce que c'est que ce truc ?"

Et bien il a réussi, aussi me retourné-je vers le lectorat le plus cultivé du ouaibe et vous posé-je la question: " Qu'est-ce que c'est que ce truc ?"



Bonne chance à tous !


Eglise Saint-Louis - Vincennes

 Olivier (du XX°) a eu la bonne idée d'aller faire un tour à Vincennes et il nous en rapporte ces photographies de la spectaculaire église Saint-Louis.



Les architectes sont Jacques Droz et Joseph Marrast.



Avec les rayons de soleil, on se croirait à Sainte Sophie de Constantinople (je dis ce que je veux) !






Je n'ai pas compris pourquoi Olivier nous avait envoyé ces photos de canards se gelant les papattes… Peut-être un message subliminal ?



Merci Olivier !

22 rue Fays, Vincennes (Val de Marne).


mercredi 28 janvier 2026

26° traversée de Paris en anciennes

 Dimanche dernier, le 26 janvier, a eu lieu la 26° traversée de Paris en anciennes. En dépit du froid, l'envoyé spécial de Paris-Bise-Art y était. Voici ses photos:

































Un grand merci à Claude !


lundi 26 janvier 2026

La plaque disparue


C'est bien connu, les sous-sols parisiens renferment d'innombrables trésors qui sont parfois mis au jour grâce au talent ou à l'obstination de passionnés.



C'est le cas de la pièce qui nous occupe aujourd'hui. Découverte en 1923, elle avait été remisée au Musée des égouts où elle coulait des jours heureux jusqu'à ce que la ville de Paris - dont dépend le musée - décide quelques travaux de réaménagement.


Son emplacement d'origine, à l'angle Rivoli / Lobau.

La plaque telle qu'elle apparut dans sa galerie d'origine (photo prise par Nadar):

La plaque telle qu'elle était présentée au public dans le musée des égouts:


  Mais pendant les derniers travaux pour rénovation du site, ils l'ont fait tomber par terre, elle a été fracassée ; "oups, la boulette"... et hop, ils l'on jetée !

Cette plaque datant de Napoléon III est donc allé rejoindre dans les poubelles d'une mandature ô combien destructrice le faune du square Anna de Noailles, les bassins de la République, les fontaines de la porte de la Chapelle et des dizaines d'autres "oups".
Paris-Bise-Art avait d'ailleurs créé un libellé "destructions" tant le sujet est fécond. 


***