lundi 26 octobre 2009

Jardin de l'Hôtel-Dieu

Un jardin de curé dans l'Hôtel-Dieu, quoi de plus logique ?













Hôtel-Dieu, place du parvis Notre-Dame, Paris IV°.

dimanche 25 octobre 2009

Petite Roquette

Cette porte d'entrée de square est en fait l'ancien poste de garde de la prison de la Petite Roquette. Ses deux guérites ont été réunies par un toit unique; vous les reconnaîtrez sur la vieille carte postale en noir et blanc.

samedi 24 octobre 2009

10 000

Je viens de m'apercevoir que le cap des 10 000 visites avait été franchi aujourd'hui !

Tout ça en moins d'un an et malgré mes trois mois d'hospitalisation, merci à vous !

Mount Vernon


Hors Paris

Si vous souhaitez voir la maison de Georges Washington, vous avez le choix: ou bien vous prenez l'avion pour Washington DC (USA), et vous verrez ça:








Ou bien vous allez à Vaucresson dans les Hauts de Seine, et vous verrez ça:




Cette belle maison de bois est la réplique à l'identique du cottage de Georges Washington dit maison de Mount-Vernon en Virginie. Elle avait été construite pour constituer la pièce maîtresse de la section américaine lors de l'Exposition Coloniale Internationale de 1931, au bois de Vincennes. Après l'exposition, elle sera remontée à son emplacement actuel, où elle est visible de la rue mais non visitable car résidence privée.














33, rue du Professeur Pauchet
Vaucresson (Hauts de Seine)

vendredi 23 octobre 2009

Passage Meslay

Ce passage ne présente rigoureusement aucun interêt, si ce n'est de relier le boulevard Saint-Martin et la rue Meslay, dans le III°. Je ne le mentionne ici que par souci d'équité car d'ordinaire, personne ne parle de lui!


jeudi 22 octobre 2009

Une maisonnette bien discrète

Vous franchirez d'abord ce porche majestueux (et ouvert en semaine) et ferez quelques pas pour traverser le premier corps de bâtiment, statutaire et bourgeois.




Lorsque vous découvrirez cette allée, vous ne saurez plus si vous êtes à Paris ou à la campagne... plus de bruit...







Vous marcherez jusqu'au fond, à droite, derrière les fleurs...







et, sur la pointe des pieds pour ne pas déranger, vous imaginerez être invité un dimanche à prendre le pastis "au jardin", devant la p'tite maison...
10 rue du Jourdain,Paris XX°.

mercredi 21 octobre 2009

Transmissions

Dans un style que n'aurait pas renié le réalisme soviétique, le sculpteur Félix Joffre exécute en 1962 cette oeuvre virile à la gloire des transmissions à travers les âges, de la voix humaine aux pigeons voyageurs en passant par les signaux de fumée.





Ecole supérieure des Télécoms, rue Barrault, Paris XIII°.

mardi 20 octobre 2009

Une porte avion


Hors Paris



Lorsque vous passez devant cet immeuble un peu froid de Dassault Aviation sur les bords de Seine, peut-être ne remarquez-vous pas la porte; c'est bien dommage, car elle a une histoire: Oeuvre de Raymond Subes, ce fut d'abord la porte monumentale du pavillon du Métal pendant l'exposition universelle de 1937. Elle était haute de 10 mètres et large de 7,30 mètres. Elle fut rachetée en 1938 par Marcel Bloch (Dassault) pour l'entrée de son usine de Saint-Cloud.Restructurée et posée sur ce qui était sa hauteur, elle orne de belle manière ce bâtiment dont l'adresse est Quai Marcel Dassault. Le tiers restant de cette porte se trouve à l'usine Dassault de Mérignac (Gironde).
















78 quai Marcel Dassault, Saint-Cloud

lundi 19 octobre 2009

dimanche 18 octobre 2009

Passage du Prado

Créé en 1785 sous le nom de "Passage du Bois de Boulogne", ce passage en forme de L était à l'air libre; il ne sera couvert qu'en 1925. La rotonde qui marque l'articulation du passage ainsi que les arcs-boutants Art-Déco qui soutiennent la verrière sont remarquables.






Voie privée ouverte en semaine de 7h00 à 20hOO; fermé dimanche & jours fériés.
Relie le 18 bld St-Denis au 12 rue du Fbg St-Denis, Paris X°.

samedi 17 octobre 2009

Cité Morieux

Un de ces petits morceaux de campagne à Paris qui semblent oubliés des bétonneurs...




Cité Morieux, 56 rue de la Fédération, Paris XV°.

vendredi 16 octobre 2009

Musée d'histoire de la médecine

Droit d'entrée: 3,50 €
Encore un de ces petits musées confidentiels et passionnants. Vous pénétrerez dans la Faculté de médecine et suivrez les flèches jusqu'à ce petit endroit sous les toits, caché et climatisé. Vous ne pourrez qu'être impressionnés par certaines vitrines, surtout si vous prenez le temps de lire les étiquettes.











N'agrandissez la photo suivante et ne lisez sa description que si vous avez le coeur bien accroché!

12 rue de l'Ecole de Médecine, Paris VI°.