Notre envoyé spécial Claude P a bien de la chance: il peut aller à pied jusqu'à la place Baudoyer ! Il faut dire que cette place étant située le long de la rue de Rivoli, elle est devenu interdite à la plupart des parisiens...
Rappelons que cette place s'appelait au XIII° siècle la "place de l'ancien cimetière" car il y avait là le cimetière de l'église Saint-Jean-en-grève. Elle est donc bien antérieure à la rue de Rivoli (1854).
Lorsque la ville de Paris décida de créer un parking sous cette place, des fouilles archéologiques furent entreprises; une vitrine se trouve dans l'escalier du parking, mais les lecteurs de Paris-Bise-Art la connaissent déjà (Clic !) !
La caserne Napoléon - dont la construction fut décidée par le président Louis-Napoléon Bonaparte - était destinée à protéger l'hôtel de ville voisin. La Garde républicaine ne quittera les lieux qu'en 2010.
Faisant face à la caserne Napoléon, cette façade plus ouvragée est celle de l'ancienne mairie du IV° arrondissement.
Construite en 1866-1868 par Bailly, elle sera incendiée par la Commune en 1871 et reconstruite en 1884.
Enfin, last but not least, l'ancienne mairie du IV° recèle dans ses entrailles un abri de défense passive que les lecteurs de Paris-Bise-Art ont déjà visité (Clic !).
Merci à Claude P pour cette visite !
Place Baudoyer, Paris IV°.
1 commentaire:
Selon le maire de Paris Centre, la Mairie du IVe deviendra "l’Académie du Climat" pour former des volontaires sur le sujet. Olivier
Enregistrer un commentaire