Alors que je remontais d'un trot léger l'avenue Winston Churchill, mon véritable oeil de faucon aperçut ce tapis bleu qui rayonnait au doux soleil de septembre...
Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris VIII°.
Alors que je remontais d'un trot léger l'avenue Winston Churchill, mon véritable oeil de faucon aperçut ce tapis bleu qui rayonnait au doux soleil de septembre...
Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris VIII°.
Comme beaucoup de parisiens et de visiteurs, nous sommes de plus en plus nombreux à déplorer l'état d'abandon de la ville de Paris.
Non-entretien des voies publiques, densification à outrance, mobilier urbain qui disparaît, affichage sauvage et tags non enlevés, thrombose volontaire de la circulation, massacre des perspectives, pérennisation de zones de non-droit, mort du commerce de proximité, guerre des "mobilités douces", disparition des massifs de fleurs, "zadification" de nombreuses rues, esthétique de cour d'école, etc, etc... Et la saleté; Paris n'a jamais été si sale !
Ce que voyant, quelques amoureux de Paris ont décidé de se regrouper derrière un mot-dièse (ou mot-clef), le désormais fameux hashtag #saccageparis.
Votre serviteur fait partie de ce groupe (sous le nom de Paris-Bise-Art), et espère ainsi faire profiter le mouvement des quelques milliers de lecteurs qui ont la gentillesse de le suivre.
Même si notre action, par la force des choses, se heurte fréquemment à l'actuelle occupante de l'hôtel de ville, nous excluons toute récupération politicienne. D'ailleurs, parmi les membres et sympathisants de #saccageparis, on trouve à peu près tout l'échiquier politique.
Notre action s'exerce essentiellement sut Twitter (où @ParisBiseArt est très actif) et grâce au talent de nos camarades de jeu, un site tout neuf vient de voir le jour; il est encore au stade "beta" mais vous pouvez d'ores et déjà le visiter.
Petite précision: sur Fesse-Bouc ou ailleurs, des petits malins cherchent à bénéficier de notre trafic; il convient donc de vérifier l'orthographe avant de cliquer... Méfiez-vous des imitation !
Nous mettons le cap sur Le Raincy, charmante sous-préfecture de la Seine-Saint-Denis, en parfaite inadéquation avec les clichés habituellement associés à ce département.
Est-ce le souvenir des Orléans qui régnèrent ici jusqu'à la chute de Louis-Philippe, toujours est-il que cette petite ville ne déparerait pas dans les Yvelines, avec ses immeubles bourgeois et ses commerces.
83 avenue de la Résistance, Le Raincy (Seine Saint-Denis).
Vous vous demandiez où était passé Claude P, notre envoyé spécial ?
Et bien regardez:
Place des abbesses, Paris XVIII°.
La guerre de 70, qui s'en souvient ?
Et pourtant les combats furent sanglants...
En témoigne cet ossuaire découvert par hasard au Bourget:
Angle avenue J.F. Kennedy et rue de l'égalité, Le Bourget (Seine Saint-Denis).
Au 90 boulevard Barbès, cette discrète petite église m'a toujours intrigué; porte toujours fermée, pas de passage apparent, mystère...
90 boulevard Barbès, Paris XVIII°.