1929: Le ministre Louis Loucheur décide la construction du nouveau ministère, place de Fontenoy.
1er octobre 1930 : accueil de la première assurée dans la nouvelle salle des guichets de la Caisse interdépartementale d'assurance sociale.
L'architecte sera Guillaume Tronchet, qui fera appel aux frères Martel pour les fresques ainsi qu'à Jacques Gruber, maître verrier; celui-ci réalisera un des purs chef-d'oeuvre de l'Art-déco, la verrière.
Nous devons ces deux vues prises en 1930 aux archives du Ministère.
Pour accéder à la salle des guichets, il nous faut d'abord traverser le vestibule:
Le choc ! La somptueuse verrière est dans son état d'origine, l'effet est saisissant.
L'horloge est entourée des deux fresques des frères Martel, dans un style réaliste que n'auraient pas renié les soviétiques. Au-dessus, le vitrail Art-déco est également de Jacques Gruber.
Si l'on se rapproche, on reconnait à droite deux messieurs à chapeau; il s'agit de Louis Loucheur et Guillaume Tronchet.
La verrière, travaillée sans apport de peinture, est caractéristique du style de Jacques Gruber, un des fondateurs de l'Ecole de Nancy: "rigueur, simplicité et efficacité".
Pour visiter (en semaine aux heures de bureau), il suffit de se présenter à l'accueil-visiteurs du Ministère de la Santé, de déposer une pièce d'identité valide, et de dire que vous vous rendez au "CRDM" (Centre de Ressources Documentaires Multimédia, ou en français: Bibliothèque !)
Entrée principale du Ministère: 14 avenue Duquesne, Paris VII°.