Keith Haring, mort en 1990 (à 31 ans) du Sida, créa une fondation chargée de venir en aide aux enfants malades ainsi qu'à soutenir les organisations de lutte contre le sida.
C'est dans ce cadre qu'en 1987, il réalisa cette œuvre appelée "Tour", d'une hauteur de 27 m (la seule œuvre monumentale de l'artiste).
Cette œuvre ornait l'escalier de secours de la clinique de chirurgie infantile.
Quand il fut question de rebâtir l'hôpital Necker, décision fut prise de détruire le bâtiment de chirurgie infantile trop dégradé.
Oui, mais et l'œuvre de Keith Haring dont Paris était si fier ?
Et bien on détruisit le bâtiment mais on garda l'escalier qui apparaît aujourd'hui comme un totem ou comme une tour; après tout, c'est le titre de l'œuvre !
Un coup de chapeau aux lecteurs/chercheurs/trouveurs de Paris-Bise-Art qui ont trouvé la solution de l'énigme alors que je ne leur avais proposé que cette photo de l'intérieur de la tour
Hôpital Necker, 149 rue de Sèvres, Paris XV°.
9 commentaires:
Pas banal.
C'est effectivement plus joli de l'extérieur. Un peu de gaité dans un hôpital.
L'actuel escalier de la clinique de chirurgie infantile (CCI) de l'hôpital Necker (à voir en cliquant ici) est la copie conforme de l’escalier qui ne mène nulle part.. et qui nous a cependant bien fait marcher !
Ne pas faire tomber les degrés dans un hôpital, ce n'est pas banal ! Merci pour avoir mis en lumière cette particularité et BRAVO à Tilia pour l'avoir bien logée.
Etonnant d'avoir gardé cette horreur (tout est subjectif), en revanche les autres horreurs de Marta pan dans cet osto ont disparu (en tout cas je ne les ai pas trouvé)
Heureusement il reste le quadrilatère ancien
Bon enfin, c'est un osto qui m'a soigné quand j'étais gosse ("les enfants malades")
Une chance que les calculs de fondations et
de descente de charges aient pris en compte
un escalier indépendant...
Je n'en suis pas sûr, mais je pense que l'escalier de secours a été ajouté longtemps après la construction du bâtiment, lors d'une mise aux normes. Il a donc été construit indépendamment du bâtiment.
En rapport avec les travaux de destruction (suivie, ou non, de reconstruction ...) la lecture des articles de La Tribune de l'Art est édifiante.
Mise en bouche avec l'article de Juillet 2015.
Plat de résistance avec celui de Janvier 2018.
À propos de la Tour Keith Haring : photo Street view de l'escalier de secours en Juillet 2016, déjà empaqueté avant la démolition imminente du bâtiment attenant.
Et le plus drôle, c'est de voir la rue de Sèvres sans son bouchon permanent... Nostalgie...
Enregistrer un commentaire