Nous sommes dans la vieille ville d'Anvers, le bâtiment blanc est le siège du diocèse. Cette plaque écrite dans le français de l'époque révolutionnaire (LoiX) nous rappelle que la ville d'Anvers fut occupée par les armées républicaines de la Révolution française dès 1792.
Par la suite Napoléon fit creuser le bassin Napoléon qui constitua un premier développement du port d'Anvers (il avait dans l'idée d'envahir l'Angleterre). Aujourd'hui encore, si vous visitez Anvers, vous irez voir le Museum aan de Stroom près du Bonapartedok et vous marcherez sur le Napoleonkaai...
C'est ainsi que la ville d'Anvers fut de 1792 à 1815 le chef-lieu du département des Deux Nèthes:
C'est de cette courte présence française que provient notre plaque. Elle est donc la huitième que nous avons vue, mais la première hors Paris (voir les autres plaques: Clic !).
Elle se trouve à l'angle de Geefsstraat et de Schoenmarkt.
Nous ne pouvons que complimenter la ville d'Anvers pour le soin avec lequel elle a su préserver ce témoignage du passé.
Nous devons cette passionnante trouvaille à notre lecteur Frédéric Destoop, futur guide de la ville d'Anvers, que nous remercions chaleureusement et à qui nous souhaitons le meilleur.
***
**
*
4 commentaires:
Merci; l'histoire de notre Europe est une succession de partages, de dominations et de changements et de guerres aussi. Espérons que celle de l'Union Européenne soit plus apaisée !
Grand merci JPD pour ces éclaircissements très bien illustrés.
Merci aussi à Frédéric Destoop pour le partage de ses informations.
Entre autres découvertes, celle du département des Deux-Nèthes (numéroté neuf-trois :-)) m'a néthement intéressée.
P.S. : puis-je vous suggérer de relier par le libellé "Belgique" l'article que vous avez intitulé "Connaissez-vous le département des Deux Nèthes" à celui-ci ?
@ Anne: J'aimais bien l'Europe de Napoléon !
@Tilia: Le conseil d'administration de Paris-Bise-Art, réuni en urgence, a approuvé votre proposition !
Ah Anvers et sa superbe gare centrale
Enregistrer un commentaire