vendredi 17 juillet 2020

Archéologie ferroviaire (suite)

Le 13 juillet dernier, Fulgence nous faisait part de sa découverte dans la gare d'Austerlitz.
Nous étions perplexes devant cette inscription dont nous ignorions la signification.


Paris-Bise-Art s'honore de compter parmi ses lecteurs Philippe Krief, auteur passionné et passionnant dont certains ouvrages figurent déjà sur les rayonnages de la Bibliothèque de Paris-Bise-Art.
Il a eu la gentillesse de nous écrire pour nous signaler que dans son livre Paris en histoires (XIX° et XX° siècles), il avait fait mention d'une inscription analogue.


Vérification page 234:


Ces photos prises par l'auteur nous montre ces inscriptions in situ; ce ne sont visiblement pas les mêmes que celles de Fulgence (placées plus haut), mais elles nous en donnent la signification et moi, je vous en donne la traduction !
Zum Bahnhofs-Offizier indiquait la direction du bureau de l'officier en charge de la gare sur le plan militaire, à ne pas confondre avec le Chef de gare (Stationmeister), responsable de la gare sur le plan ferroviaire.



Un grand merci à Philippe Krief qui nous donne encore une fois la preuve que le vrai savoir est plus souvent dans les livres que sur un écran !

3 commentaires:

Anne a dit…

Passionnant ! Merci.

André Fantelin a dit…

Ces traces sont bien rares maintenant. Merci à Philippe Krief !

Fulgence a dit…

Merci pour cette information !!

En espérant que la SNCF ne fasse pas la même erreur et conserve ce témoin d'un passé pas si lointain... Si quelqu'un a un contact à leur division patrimoine, qu'il n'hésite pas à leur en faire part !