lundi 30 mai 2022

Messageries de la gare Saint-Lazare - Citroën garage de l'Europe.

 Marc nous envoie ces photos des anciennes messageries de la gare Saint-Lazare où l'on voyait encore récemment des camionnettes de la Poste.


Ce bâtiment vient d'être magnifiquement restauré... Mais quelle est son histoire ?



En 1886, afin d'accompagner l'extension de la gare Saint-Lazare, il est décidé de construire une vaste halle en surplomb des voies pour abriter le service des messageries en pleine expansion.



Au niveau des voies, est ménagé un espace suffisant pour la circulation des trains tandis que le premier étage - lui aussi équipé de rails - y est relié par deux ascenseurs à wagons
.

Voici une rare photo d'un des ascenseurs à wagons:



Au premier étage, le déplacement des wagons s'effectuait à l'aide de cabestans et de plaques tournantes.




La cheminée de la sous-station électrique installée sur place:


Sur cette photo, on voit que la double halle va presque jusqu'au boulevard des Batignolles auquel elle est reliée par un pont de 30 mètres de long où est située l'entrée du parking aujourd'hui.




Ces installations seront bientôt saturées et le service des messageries émigrera vers la gare de Paris-Batignolles. 


En 1931, André Citroën loue derrière la gare Saint-Lazare l'ancienne halle des messageries des Chemins de fer de l'Etat. Ce bâtiment gigantesque (300 mètres de long et 15000 m2) devient le Palais des Expositions Citroën après trois semaines de travaux menés tambour battant.
Il est inauguré le 30 septembre 1931, à la veille de l'ouverture du Salon de l'Auto.
Le visiteur peut y découvrir toute la gamme Citroën mise en scène avec des mannequins très réalistes. Il dispose aussi d'un bar-salon de thé, d'un cinéma projetant les films Citroën, d'un orchestre ainsi que d'expositions temporaires.



Le magasin de l'Europe fermera ses portes après la seconde guerre  mondiale.
Un parking public occupera la plus grande part des bâtiments côté Batignolles, tandis que la Poste s'installera du côté de la place de l'Europe. 


1 rue de Saint-Pétersbourg, Paris VIII°.


5 commentaires:

BBurdin a dit…

Très intéressant! La rue Mosnier est devenue la rue de Berne en 1884 et la rue de Berlin la rue de Liège après la première guerre mondiale...

marc a dit…

En fait la poste utilise encore une partie du bâtiment st petersbourg et la partie de la halle dont l'entrée est sur rue. cette halle est d'ailleurs assez moche. En revanche la halle (entrée bd des Batignolles) qui sert de parking public est très jolie (style Eiffel)

Tilia a dit…

Très intéressant.
L'avant dernière photo porte la mention "moteur flottant", un terme totalement inconnu pour moi.
Du coup, ma curiosité naturelle m'a fait découvrir le cygne Citroën et le Citroën du grand Jacques Prévert.

le gtrand barde a dit…

Vive la Poste et les postiers

Zygelisabeth a dit…

Je vois enfin ce qu'est ce bâtiment le long des voies en arrivant à St Lazare avec des voies dessous. Très intéressant. L'ascenseur à wagons incroyable!