jeudi 8 avril 2021

La Commune s'expose à l'hôtel de ville

 J'ai toujours cru qu'un communard était ce sympathique apéritif bourguignon qui se boit sans y penser en attendant de passer à table... J'apprends aujourd'hui que ce terme s'applique aussi aux personnes favorables à la Commune de Paris !

Et bien ce sont ces derniers que la ville de Paris a choisi de représenter très schématiquement sur les grilles de l'hôtel de ville, et que notre envoyé spécial Claude P. - grand amateur de communards lui-même - s'est empressé de photographier !

Suivons-le:









































À la fin de la Commune, l'hôtel de ville fut détruit par un incendie; j'ignore si une reconstitution est prévue...


Merci à Claude P pour ces photos !

 

3 commentaires:

Klaus Building a dit…

Effectivement, c'est un peu bizarre et assez paradoxal de voir la Mairie de Paris célébrer sur ses grilles ceux qui ont incendié, et donc détruit, l'Hôtel de ville en 1871. Les personnages ont un côté réalisme socialiste, et je remarque que le drapeau rouge (ou noir) a remplacé le drapeau tricolore. Bref, tout ça est très idéologique.

marc a dit…

Comme d'habitude les affreux gauchistes bobo ne sont pas à une contradiction près. Cela fait toujours bien de montrer son amour pour le romantisme du temps des cerises des communards....qui étaient en fait des bellicistes voulant la guerre à tout prix (alors que les versaillais voulaient la paix) mais bon, à part Jaurès, la gauche a souvent conduit le pays à la guerre
(vive la polémique)

Miranda la souris a dit…

La photo d'Henry Champy ne m'amuse pas du tout ! :-s

Heureusement que le Parisien est aujourd'hui végan !