lundi 22 mars 2021

Un monument dont il vaut mieux ne pas prononcer le nom...

 Si je vous dis: "Le monument à la gloire de l'expansion coloniale française", vous allez tout de suite me vouer aux gémonies, me clouer au pilori, voire me flageller...

Il faut dire que la période n'est pas à la valorisation de l'époque coloniale... Mais ce n'est pas l'objet de cet article. Nous allons nous contenter de regarder un curieux monument en plusieurs parties remisé au fin fond du Bois de Vincennes, dans un coin éloigné du Jardin d'agronomie tropicale (ex jardin d'essai).


Ces personnages allégoriques représentent la République, sous les traits d'une femme assise, un coq gaulois surmontant un globe terrestre, une femme antillaise, une femme africaine et une femme asiatique. L'ensemble est l'œuvre de Jean-Baptiste Belloc.

À l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931, le monument sera placé en face du Musée des colonies, près de la Porte dorée, puis il émigrera au Château de Vincennes jusqu'en 1961. Cette année-là, il trouvera son emplacement définitif, au jardin d'essai où il se trouve toujours.



Il est vraisemblable que l'absence de tout cartel explicatif est due au thème véhiculé par le monument qui ne serait pas apprécié par les visiteurs.




Maintenant attardons-nous sur cet ensemble où un homme semble observer une femme cueillant des fleurs. Vous l'avez déjà vu !


Cette statue - ou du moins une partie - avait fait l'objet de l'énigme du 9 mars brillamment remportée par les cerveaux-chercheurs de Paris-Bise-Art !



Jardin d'agronomie tropicale, avenue de la Belle Gabrielle, Paris XII°.


2 commentaires:

Klaus Building a dit…

Je constate que ce monument est déjà très dégradé. Il s'ajoute à la longue liste des statues vandalisées. Sous des prétextes idéologiques, on saccage des œuvres d'art, comme dans les pires régimes totalitaires.

olivier du 20e a dit…

très bel endroit que j'adore visiter. je l'avais découvert grâce à l'émission "le plus grand plus musée du monde" sur FR3
Ne voyons que le côté grandiose de ces monuments hélas en très très mauvais état pour la plupart même si quelques-uns ont (enfin) été restaurés.
et n'oublions pas l'association qui cultive et vend ses légumes à la belle saison.