mercredi 2 septembre 2020

La maison de Fernand Pouillon

La rue des Ursins est une des rares rues parisiennes a avoir conservé son niveau d'antan, c'est à dire proche du niveau de la Seine. Elle est également une des rares rues à avoir échappé aux pelleteuses d'Haussmann lors de la restructuration de l'île de la Cité; elle est comme une image du Paris médiéval.

La maison qui nous intéresse est située au numéro un de la rue, à l'angle de la rue des Chantres. Elle a été photographiée par Eugène Atget à la toute fin du XIX° siècle:


Cette deuxième photo est aussi d'Eugène Atget, mais a été retravaillée. On y voit de pauvres bâtisses et des commerces modestes...


Et pourtant, c'est à cet emplacement que se trouvait l'hôtel de Jean Jouvenel des Ursins, nommé prévôt des marchands de Paris en 1388. L'hôtel sera démoli en 1637.



Le coin de la rue des Ursins et de la rue des Chantres:


Le même coin en 1910, lors de la crue de la Seine:


Aujourd'hui indiquée par un repère:



La maison que nous voyons aujourd'hui à ce même emplacement semble tout droit sortie du moyen age, parfaitement intégrée à son environnement:


Et bien, sachez que c'est un pastiche !


"De l'hôtel de la famille Jouvenel, démoli en 1637, il ne restait rien. Le photographe Atget a fixé l'état des immeubles sis sur la parcelle au début du 20° siècle.
Fernand Pouillon reconstruit alors ce qu'il nomme lui-même dans les " Mémoires d'un architecte ", (1968, ed. du Seui)  un adroit pastiche d'éléments d'architecture volontairement disparates.
Comme toujours chez Fernand Pouillon son habileté à manier et marier les éléments d'architecture de tous âges feront merveille."



Attardez-vous devant chaque détail: Grilles, portes, fenêtres à meneau, ce n'est plus un pastiche, c'est une reconstitution !





Même la porte du garage (automatique) a l'air de venir tout droit du moyen age !


1 rue des Ursins, Paris IV°.

6 commentaires:

Tilia a dit…

Passionnant !
La maison de Fernand Pouillon est une véritable œuvre d'art.
Merci pour cette belle découverte

Anne a dit…

Je suis comme Tilia, merci pour cette belle et surprenante découverte.
J'ai eu le plaisir de voir l'ensemble " Climat de France " à Alger milieu des années 70 ainsi que hôtel Gourara à Timimoun, hôtel M'Zab (ex-Rostémides) à Ghardaïa et hôtel Les Zianides à Tlemcen en Algérie. J'ai lu ses "mémoires d'un architecte" passionnante lecture. Cet homme avait bien des talents et une vie bien remplie qui aurait pu faire l'objet d'un bon scénario...

JPD a dit…

J'ai séjourné dans les hôtels de Sidi Fredj, Zeralda et Tipazza. C'était vraiment un grand bonhomme.

marc a dit…

A quand des reportages pba sur les œuvres de Pouillon en île de France ?

Klaus Building a dit…

Il me semble néanmoins que les divers éléments d'architecture intégrés dans cette maison (grilles, portes, garde-corps) sont des objets anciens, récupérés à gauche à droite. Je crois que Pouillon en parle dans son bouquin.

Le grand barde a dit…

Le grand barde se souvient que Pouillon construisit des immeubles à Bastia et aux tablettes, mais que son projet pour Saint Tropez avorta