Il y a sur cette carte postale quelque-chose de curieux, de bizarre, voire d'interloquant.
Trouverez-vous quoi ?
Bonne chance à tous !
17 commentaires:
Anne
a dit…
Elle tourne le dos l'océan...sur cette photo.
Historique 1884 : une association de citoyens américains résidant en France, ayant à sa tête le peintre Francis Bacon, l’achète par souscription pour l’offrir à la Ville de Paris. La sculpture était destinée à l’origine à la place des Etats-Unis dans le 16e arrondissement. 1889 : inauguration le 4 juillet par Sadi Carnot sur le pont de Grenelle, à l’extrémité de l’Ile des Cygnes, à l’occasion de l’Exposition universelle ; grande fête de nuit avec projections électriques, embrasement de la Tour Eiffel, jeu de fontaines lumineuses de l’Exposition universelle, illumination complète du Trocadéro, feu d’artifice à l’Ile des Cygnes. La sculpture est alors installée tournant le dos à la mer et à l’Amérique, et regardant Paris, ce que déplore le sculpteur. 1937 : pour l’Exposition universelle, la position de l’oeuvre est modifiée, on lui donne son orientation actuelle. 1966-1968 : démolition de l’ancien pont et construction d’un nouveau par les architectes Chauvel, Creuzot et Jabouille. 1998-1999 : restaurée et exposée dans la baie de Tokyo à l’occasion de l’année de la France, installation officielle en présence de M. Jacques Chirac lors de son voyage des 27 au 29 avril 1998 ; réinstallée officiellement le 14 juillet 1999.
Référence source Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay
Je ne peux pas imaginer avoir trouvé, la question étant trop simple pour les lecteurs de PBA. La statue a le visage côté square sur la photo car lors de l'inauguration le président de la République (ou une autre autorité) ne voulait pas l'inaugurer en barque si le visage avait été tourné côté aval Seine donc vers l'Amérique Depuis la statue a retrouvé (dans les années 80 sauf erreur) sont bon positionnement. L'énigme doit donc porter sur autre chose
Si, comme Anne, Marc ou Nina, vous avez envoyé une réponse mais qu'elle n'apparaît pas, c'est sans doute qu'elle est bonne, mais que je la retiens afin de ne pas "tuer" le jeu trop vite. Merci de votre compréhension.
On peut remarquer que sur la version française à la différence de l'américaine la date sur le livre est écrite en français et en chiffre arabes, mais j'ai de fort doutes sur le côté curieux, bizarre, voire interloquant de la chose. Pourrait-il y avoir la possibilité que ce soit un photomontage, au vu de la silhouette fantôme située à droite du socle? D'ailleurs l'ombre du socle à droite semble se projeter sur un décor mural.
pour l'anecdote, lorsqu'on a offert la statue de la Liberté (la grande, celle de New York) il faut savoir que les américains ont certes dit merci mais nous ont demandé aussi de payer le piedestal (le socle) de liberty island ce n'est pas très sympa
Permettez-moi d'ajouter une réponse - bien qu'avec une illustration : voici à quoi il ressemblait en 1950. Le même socle, mais la plaque est au dos !))
@ Igor Frank: En effet, elle a été orientée vers l'amont jusqu'à 1937, date où elle a été retournée vers l'aval (votre carte) tout en conservant le même socle. C'est à l'occasion de la reconstruction du pont de Grenelle en 1966-1968 que notre statue a fait la connaissance de son nouveau socle.
Oui, vous avez absolument raison. Pendant tout ce temps, ils tournaient la statue, mais tout ce qu'il fallait, c'était une petite poussée du socle depuis le bord ! Et c'est bien qu'ils aient trouvé une solution si rapidement!))
17 commentaires:
Elle tourne le dos l'océan...sur cette photo.
Historique
1884 : une association de citoyens américains résidant en France, ayant à sa tête le peintre Francis Bacon, l’achète par souscription pour l’offrir à la Ville de Paris. La sculpture était destinée à l’origine à la place des Etats-Unis dans le 16e arrondissement. 1889 : inauguration le 4 juillet par Sadi Carnot sur le pont de Grenelle, à l’extrémité de l’Ile des Cygnes, à l’occasion de l’Exposition universelle ; grande fête de nuit avec projections électriques, embrasement de la Tour Eiffel, jeu de fontaines lumineuses de l’Exposition universelle, illumination complète du Trocadéro, feu d’artifice à l’Ile des Cygnes. La sculpture est alors installée tournant le dos à la mer et à l’Amérique, et regardant Paris, ce que déplore le sculpteur. 1937 : pour l’Exposition universelle, la position de l’oeuvre est modifiée, on lui donne son orientation actuelle. 1966-1968 : démolition de l’ancien pont et construction d’un nouveau par les architectes Chauvel, Creuzot et Jabouille. 1998-1999 : restaurée et exposée dans la baie de Tokyo à l’occasion de l’année de la France, installation officielle en présence de M. Jacques Chirac lors de son voyage des 27 au 29 avril 1998 ; réinstallée officiellement le 14 juillet 1999.
Référence source
Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay
Je ne peux pas imaginer avoir trouvé, la question étant trop simple pour les lecteurs de PBA.
La statue a le visage côté square sur la photo car lors de l'inauguration le président de la République (ou une autre autorité) ne voulait pas l'inaugurer en barque si le visage avait été tourné côté aval Seine donc vers l'Amérique
Depuis la statue a retrouvé (dans les années 80 sauf erreur) sont bon positionnement.
L'énigme doit donc porter sur autre chose
Avant 1937. Elle faisait face au Palais de l'Elysée. Depuis, elle fait face à sa grande soeur de New-York.
Si, comme Anne, Marc ou Nina, vous avez envoyé une réponse mais qu'elle n'apparaît pas, c'est sans doute qu'elle est bonne, mais que je la retiens afin de ne pas "tuer" le jeu trop vite.
Merci de votre compréhension.
Trop fastoche :)
Elle n'était pas à son emplacement actuel.
ce serait-y-pas qu'elle n'est plus dans le même sens que maintenant ?
c'est bien connu qu'il faut retourner une statue de temps en temps
On peut remarquer que sur la version française à la différence de l'américaine la date sur le livre est écrite en français et en chiffre arabes, mais j'ai de fort doutes sur le côté curieux, bizarre, voire interloquant de la chose.
Pourrait-il y avoir la possibilité que ce soit un photomontage, au vu de la silhouette fantôme située à droite du socle? D'ailleurs l'ombre du socle à droite semble se projeter sur un décor mural.
Au fait , elle est en quoi la statue de la Liberté ???
elle étend le bras ;-)
Dans un alliage que nous coulons quotidiennement !
Elle n'a pas fait long feu cette énigme; il est vrai qu'avec le lectorat le plus cultivé du ouaibe, il me faut corser les questions !
Bravo à tous !
pour l'anecdote, lorsqu'on a offert la statue de la Liberté (la grande, celle de New York) il faut savoir que les américains ont certes dit merci mais nous ont demandé aussi de payer le piedestal (le socle) de liberty island
ce n'est pas très sympa
Le calembour n'était pas du niveau du lectorat le plus cultivé du ouaibe ; Le grand barde a cru pouvoir les couillonner ; il a échoué
Permettez-moi d'ajouter une réponse - bien qu'avec une illustration : voici à quoi il ressemblait en 1950. Le même socle, mais la plaque est au dos !))
https://i.ebayimg.com/images/g/FoQAAOSw9IpXyCWy/s-l1600.jpg
@ Igor Frank: En effet, elle a été orientée vers l'amont jusqu'à 1937, date où elle a été retournée vers l'aval (votre carte) tout en conservant le même socle.
C'est à l'occasion de la reconstruction du pont de Grenelle en 1966-1968 que notre statue a fait la connaissance de son nouveau socle.
Oui, vous avez absolument raison. Pendant tout ce temps, ils tournaient la statue, mais tout ce qu'il fallait, c'était une petite poussée du socle depuis le bord ! Et c'est bien qu'ils aient trouvé une solution si rapidement!))
Enregistrer un commentaire