vendredi 21 mai 2021

CGO - Le dépôt Bastille (2)

Vous en souvient-il ? En juin 2020, nous étions allé nous promener vers le port de l'Arsenal où nous avions découvert les vestiges d'un ancien dépôt de la Compagnie Générale des Omnibus (CGO), ancêtre de la Ratp.


Cette sorte de fenêtre sur le port de l'Arsenal était en fait le débouché d'une galerie utilisée par la CGO pour faire rentrer le fourrage destiné aux chevaux et qui arrivait par péniches.


C'est également par cette voie que le fumier était évacué par barges.
Notons que cette manutention était mécanisée.


Cette galerie était donc perpendiculaire au boulevard Bourdon. Sur la vue ci-dessous, le débouché de la galerie est cerclé de rouge.


Lorsqu'en 1905/1906, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) entreprend la construction de la future ligne 5, son tunnel doit croiser la galerie de la CGO.
Plus d'un siècle après, cette photographie nous montre le tunnel du métro arrivant à la station fermée "Arsenal", et que voyons-nous au plafond du tunnel? Le passage du plancher de notre galerie !

Un grand merci à Loukasse pour cette magnifique photo !



Boulevard Bourdon, Paris IV°.


5 commentaires:

Sergejbteam a dit…

La Ligne 5 à l'époque Image ici

Tilia a dit…

Super intéressant ! ce billet, ainsi que celui de l'an passé. Merci JPD.

Afin de voir de plus près la disposition des lignes du métro autour de Bastille dans les années 1900-1930, ainsi que l'indication de la station Arsenal sur le plan du métro, j'ai trouvé sur le blog de Gallica l'article "La Station Bastille" dans lequel la dernière illustration (celle du Taride de 1931 en bas de page) répond parfaitement à ma curiosité.

Antoine a dit…

Une visite (avec photos) de ce tunnel sera t elle possible pour les intrépides journaliste de PBA ?

JPD a dit…

Cela me paraît très difficile, à moins de trouver des explorateurs sympa. !

mjdestiny a dit…

Est-on vraiment certain que ce plancher correspond à la galerie de la CGO ?
Peût-être est-ce tout simplement un couloir de correspondance de la station Arsenal qui permettait de rejoindre les 2 quais. Il existe pas mal de station où 4 à 5 mètres après l'entrée d'un tunnel on peut apercevoir des planchers de ce genre au plafond .
En tous les cas merci pour cet article et la photo de la station !!