mardi 2 juin 2020

Rue Campagne-première

Notre envoyé spécial déconfiné, Claude P., nous entraîne vers Montparnasse où il nous fait découvrir la rue Campagne-première.
Ce curieux nom vient d'une volonté du propriétaire d'alors - le général Taponier - de laisser à la perpétuité son fait d'armes lors de sa première campagne, à Wissembourg, en 1793. Il a bien fait car sans cela, il n'est pas certain que nous nous en fussions rappelé...














Attention, séquence cinéma:






Enfin un véritable amoureux de Paris:





Cet extraordinaire immeuble-ateliers construit en 1911 est dû à l'architecte André Arfvidson. Celui-ci réalise certes un décor Art Nouveau avec les grès émaillé d'Alexandre Bigot, mais préfigure déjà un style plus moderne (Arts Déco).
Composé uniquement d'immenses volumes en duplex, cet immeuble a toujours été habité par des célébrités fortunées du monde artistique (Man Ray, Pierre Restany, Jean-Pierre Raynaud, César (le sculpteur, pas l'empereur), Youri Annenkof, etc...).






  
Merci à Claude P. pour cette visite !

Rue Campagne-première, Paris XIV°.

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai vu ,il y a quelques années,des photos anciennes et des Dessins de l'intérieur du n° 3 de la rue campagne première avec sa première cour intérieure,avec la loge du concierge ,à l'e,ntrée à droite ,face au côté du Restaurant "Chez Rosalie",ainsi que 2 (ou 3?) arbres.Ce sont de tels souvenirs...

claude a dit…

Bonjour !
Je connais bien la rue Campagne Pezmière, mes Grands Parents on été concierges au n° 9 en un oncle au 17 -. Personnelleent j'ai habité au 9 en 1967 et 68 -.
j'ai déjeuné un midi avec mes Grands-Parents chez Rosalie et j'ai eu le plaisir de pousser la porte cochère du n°3 pour voir les anciennes écuries de l'époque Napoléoniènnes et la jolie fontaine au milieu.