Lorsqu'une telle nouvelle vous tombe dessus, croyez-moi, c'est un choc.
Depuis 1909, depuis six générations, la Pomponnette a été l'épicentre d'une butte Montmartre non encore boboïsée, où il n'y avait ni genres ni classes, où l'on y rencontrait son charcutier comme son député, où la seule obligation était d'aimer la bonne chère, d'être de bonne humeur et d'avoir faim (et soif).
Adieu donc le colossal lapin en gelée, adieu la côte de bœuf majuscule, adieu les prodigieuses profiteroles au chocolat...
Adieu à la minuscule terrasse d'où l'on voyait le monde passer...
Adieu à la salle-musée...
Adieu enfin à ces soirées musicales où Montmartre chantait fort et juste (pas toujours).
Les fermetures de vrais commerces de bouche se succèdent de plus en plus vite à Montmartre.
J'ai eu la curiosité de remonter le temps sur Google Street view, c'est terrible:
Et ils n'y sont pas tous...
Quelques semaines après la fermeture définitive de La Strasbourgeoise (gare de l'est), cette fermeture est vraiment un deuil pour les bons-vivants.
Vous souvient-il de la Divette du Moulin, rue Lepic ? Et bien le départ de la Pomponnette me fait le même effet.
D'anciens commensaux regrettaient de ne plus pouvoir venir en famille à cause de l'opération "Paris respire"... En l’occurrence, Paris ne respire plus.
1909 - 2019
17 commentaires:
Je ne connais pas Montmartre mais dans Paris en général (et à Montmartre en particulier certainement) les commerces sont chassés pas la cupidité des propriétaires des murs (souvent de grosses sociétés étrangères) qui n'en ont rien à faire et augmentent les loyers de façon considérable. Un ami qui voulait céder son bistrot ne trouvait personne car le propriétaire multipliait le loyer par 3 à cette occasion. On parle des loyers de logements mais les loyers des commerces c'est pire.
Merci encore pour le site que je consulte régulièrement, un vrai bonheur!
Quelle tristesse ! Voulant y retourner cet après-midi, nous avons fait face à une Pomponnette muette. Malheureusement la réponse à nos question est là… Où sont passés les dessins des Pouliot entre autres?
Très triste de voir ce qu'est devenu Montmartre depuis les années 2000. A l'instar de Pigalle, ou même de Paris tout entier, Montmartre glisse petit à petit sans espoir de retour en arrière. Délaissé par les politiques qui n'ont que faire de notre patrimoine, plus prompt à le détruire pour le rendre cyclable, les locaux se font chasser de leur appartement pour être loué aux touristes qui font la part belle aux chaines de fringues et de bad food, mettant de côté la vie d'un village qui à l'avenir se racontera qu'à travers des photos jaunies et le film "Amélie Poulain". Bises à Michou qui vient juste de partir, Montmartre c'est fini.
Montmartre, j'y suis né... J'y ai vécu bien sûr, je connais chaque coin de rue, chaque pavé,
aujourd'hui je parcours ce décors qui s'éloigne de plus en plus de ce que c'était, et d'ailleurs à quoi bon garder un décors, les acteurs qui l'animaient ne sont plus là depuis longtemps déjà... La Pomponnette était une institution... Leurs macros au vin blanc une légende et bien d'autres choses encore... Même Amélie Poulain est une référence de ciné, mais pas une référence de Montmartrois, c'est déja une caricature de ce que fut ce village parisien...Michou voyait le monde en bleu, mais je sais qu'il a vu que le décors devenait autre, l'ambiance n'y est plus, aujourd'hui c'est plus qu'un piège à touristes !
Une des rares boutiques qui existe encore est sise 5 rue Tardieu. Une toute petite librairie papeterie noyée au milieu des enseignes de marque.
Allez y pour acheter vos calendriers, agendas, cartes et dessins de Paris.
Une mine de petits cadeaux pour jeunes et moins jeunes.
Chaque fois que je descends la rue Lepic, je regrette la boutique auvergnate..
Je suis dévastée..... Madame paulette, Roger et les autres vont se retourner dans leur tombes
Quelle tristesse, avec mon épouse nous venions dans ce restaurant une ou deux fois par an, (nous n'habitons pas la France) et c'était toujours un immense plaisir ! La table près de la fenètre si oossible ! Quels regrets !! J'ai pu garder un souvenir, la dernière fois que nous sommes venus diner, nous avons acheté deux serviettes aux couleurs de La Pomponette ! bien entendu sans savoir que c'était la dernière fois...................chaque fois que nous utilions nous avons des souvenirs emus des plats de ce restaurant.... Le mille feuilles ! l'os à moelle, enfin.... et tout le reste...snifff
Le resto de choix pour la famille à Montmartre. Il se peut que Dominique et sa famille ont simplement voulu se reposer. Mais on aurait bien acheté nous aussi des serviettes en 2019 si on savait que l'on ne le reverrait pas! Merci pour tous les bons moments.
I loved this restaurant when I worked in Paris for three months fifty years ago. Quel dommage.
oh la la j'ai connu la pomponette il y a plus de quarante ans je travaillais juste en face et j'ai bien connu mr roger !!!! c'était une figure de Montmartre et oui dans son resto touristes et locaux se mêlaient !!!à cette époque Montmartre était un vrai village où tout le monde se côtoyait en bonne entente !!! Montmartre sans la pomponette ce n'est plus pareil !!!! mr roger n'avait pas son pareil pour apostropher les clients qui lui réclamaient une cup of tea !!!!
La Pomponnette...ce nom résonne en moi d'un souvenir lointain où j'ai dîner un soir de Septembre 2011 !
Premier dîner avec mon futur mari 🤥
Tout est d'un autre monde maintenant...
Je n'oublirai jamais ce restaurant !
Pourvu que Montmartre arrive à garder son cachet et ce qui lui reste d'authenticité !
Mon pere etait client de 1938 a 1997 c esr toute mon enfance, paulette, les 2 roger, roger co etc etc j ai été y manger pour la dernière fois en 2018
Montez au CLAP. Club de pétanque.
Comment peut on laisser mourir une affaire pareille ? J’ai la réponse mais je ne veux pas accabler la dernière direction . Avec la disparition de Madame Paulette et de Roger la messe était dite . C’est comme ça et c’est bien malheureux .
Entièrement d’accord avec vous ; la tasse de thé c’était pas le genre de la maison , fallait pas confondre avec Carette .
Depuis la disparition de Madame Paulette et de Roger gendre , la qualité a également disparue . Les heritiers on confondus restauration traditionnelle et music-hall avec pour conséquence la desertion de la bonne clientèle , la vraie. , celle qui vient boire et manger et pas visiter un musée. Pour ça , il y a le Louvre , mais sans Roger au comptoir et ses coups de blancs .
Quelle tristesse cette année 2019
Fermeture de ce lieu où venait manger trinquer se ressourcer grâce à la présence de Dominique
La pomponnette était
Depuis 4 générations de la famille de mon compagnon le restaurant ou l on venait pour chaque repas important
Et nous la génération des derniers vrais montmartrois
Disons adieu avec une grand tristesse a Michou
Sandra qui nous ont quitté cette même année et a ce lieu si chaleureux
Danièlle Anspach
Enregistrer un commentaire