lundi 13 février 2023

Le musée des pompiers

 Ne cherchez pas, ce musée n'existe pas à Paris, mais nous allons quand même le visiter !

À un jet de bière de Paris, au 89 rue du docteur Bauer à Saint-Ouen, cette belle façade indique "Régiment de sapeurs pompiers", comme pour nous rappeler qu'à Paris, les Pompiers sont des militaires.


L'activité la plus visible de ce centre est la lutte contre les sinistres - et pas que les incendies - comme partout ailleurs. Mais ce qui n'est pas visible, c'est tout ce qui se passe dans les grands hangars cachés par la caserne. 


Il y a beaucoup de rouge, non ?


Amusant: dans la cour, ce pot à feu récupéré je ne sais plus où à la suite de son remplacement !


Nous entrons à présent dans le hangar principal.


C'est ici que des kilomètres de rayonnages conservent les archives des Pompiers de Paris, impeccablement classées.



Les costumières de l'Opéra seraient jalouses si elles voyaient les collections d'uniformes !


Des trésors !


Des dons, des dations, des legs...


Des trésors vous dis-je !


Devinez ce que sont ces choses protégées par du plastique...
Des modèles réduits de différents types de théâtres parisiens facilitant la mise en place des secours.


Ça brille !


Des trésors, vous répété-je !


Retour vers le hangar principal.
Nous commençons par les premiers outils ayant équipé les soldats du feu.
À droite, une vénérable pompe à bras tirée par des hommes.
À gauche, la première voiture-pompe hippomobile.


Le saviez-vous ?
Les premières voitures de pompiers automobiles étaient électriques !


Delage, Terrot, Delahaye, Laffly, autant de marques françaises disparues...



Regardez ce magnifique fourgon rouge et noir: il a été restauré, il est comme neuf !




Qui se souvient des camions Laffly (disparus en 1952) ?



Voilà la star incontestée des années cinquante/soixante: ce premier secours a équipé la totalité des casernes parisiennes et de très nombreuses en province. 
Le Hotchkiss PL 50 ne quittera le pavé parisien qu'en 1980.


La version grande échelle:


Après guerre, Berliet fut un très important constructeur de poids lourds et un important fournisseur des pompiers.
Ici, un  fourgon Incendie Normalisé Berliet GLA des années cinquante:


Berliet GBK échelle grande hauteur (45 mètres):


Connaissez-vous le surnom de ce petit camion Citroën ?
Belphégor !
Les anciens jeunes aurons reconnu le fameux regard qui faisait si peur aux enfants...


Une R4 ?
Bah oui, elle est mignonne, non ?


Créé à l'initiative des Pompiers de Paris, ce curieux engin permettait d'accéder à des endroits reculés et étroits. Ses quatre roues directrices lui permettaient de rouler "en crabe".



Eh oui, messieurs-dames, les deux roues motorisées rendent parfois des services à la société !


Encore une idée géniale des Pompiers, ce "drone" à roulettes !




Les Pompiers ont du talent !
Ornant un mur de la place d'armes de la caserne, ce casque est plus vrai que nature; agrandissez la photo.


Vous l'avez compris, ce musée n'est pas encore ouvert au public. J'ai eu la chance d'y pénétrer à l'occasion de l'opération "Paris face cachée". L'association qui nous a reçu fort aimablement travaille actuellement à mettre tout en œuvre pour une ouverture au public, mais nous sommes en France et fixer un délai serait déjà mentir...

Vous guetterez peut-être de bonnes nouvelles sur le site fesse-bouc des pompiers

Et un grand merci aux Pompiers de Paris et d'ailleurs !

**

89 rue du docteur Bauer, Saint-Ouen (Seine Saint-Denis).



8 commentaires:

  1. AUSSI INSTRUCTIF QUE PASSIONNANT !

    RépondreSupprimer
  2. Quel contraste entre le teint verdâtre de JPD et ces camions rouges !


    Je suggère de ne mettre en œuvre que des pompiers à vélocipèdes dans les quartiers les plus écolos de Paris. Il faut être cohérent, les autres engins motorisés polluent trop Gaïa !

    Pour celles zé ceux qui aiment les camions rouges, je rappelle qu'il existe pas trop loin de Paris le musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val-d'Oise.

    Il se situe dans les écuries du magnifique château de Grouchy, qui fait office de mairie de la ville d'Osny (à côté de Pontoise).

    Au printemps, il est agréable de profiter du parc de 40 hectares, doté d'un lac et de fabriques.

    Site du musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val-d'Oise



    RépondreSupprimer
  3. Quel beau reportage et quel scoop. Cette caserne est l'une des plus impressionnantes lorsque l'on passe devant et que l'on voit les immenses allées et charpentes
    Et bien voilà que j'apprends qu'il y a un immense musée
    En complément de Miranda, il faut savoir qu'il y a en Ile de France plusieurs musées des pompiers
    1- Le plus connu celui des traditions de la brigade à la Porte Champerret, longtemps tenu par le major Avar (NB les grandes casernes parisiennes ont souvent une salle muséale des traditions, ainsi la caserne diderot mais à Champerret c'est à la fois historique et tradition )
    2- Il y avait dans le grand bâtiment moderne des pompiers dans le 13ème 3 rue Darmesteter le long du périph un musée des véhicules de pompiers. Je ne l'ai jamais visité car fermé depuis 2009. EST-CE QUE LESDITS VEHICULES NE SONT PAS DESORMAIS CEUX DE ST OUEN? si JPD sait?

    En banlieue il y en a 3 voire 4

    1-Bien sûr le très riche musée d'Osny
    2-Mais aussi le tout nouveau éco musée des pompiers ouvert en 2017 à Milly la Forêt 5 bd sadi carnot. Il est ouvert à la belle saison dans un hangar et très intéressant (j'ai des photos si besoin)
    3-Il y aurait un musée à Fontainebleau (dans une caserne) à vérifier
    4-et désormais St Ouen

    RépondreSupprimer
  4. je confirme les engins sont ceux qui étaient rue Darmesteter dans les sous sols de la caserne Massena (style le corbusier) dont le musée/dépôt pouvait se visiter avec la major Avar de 1984 à 2009/2010. Je n'ai jamais pu les voir à Massena, cela sera donc à St Ouen
    NB: l'immense caserne de St Ouen est une ancienne mûrisserie de bananes Elders-Fyffer de 1925

    RépondreSupprimer
  5. J'ai visité Milly-la-Forêt, avec la maison de Cocteau, la chapelle Saint-Blaise, etc, et même écrit un article ! (clic ci-dessus pour les curieux)

    Mais j'ai complètement raté ce fameux musée, zut ! :-(

    Merci à Marc pour cette info !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vérifié pour Fontainebleau, le musée est bien là au centre d'incendie et de secours 2 place Orloff. Il existe depuis...1961 et a été ouvert aux JPE 2022. D'après le oueb, il serait aussi ouvert au public le mercredi de 14h30 à 16h....mais à mon avis mieux vaut vérifier en appelant la caserne.
    Il y a donc un musée par département de l'IDF: manque le 78, le 92 et le 94

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    j'étais présent le jour de la visite , dans le groupe du Capitaine Ranvoisy
    Dommage que l'on ne se soient pas rencontrés pour discuter Sp ou de votre site internet....

    RépondreSupprimer
  8. J'espère qu'il ou rira bientôt jetait moi même a la caserne de st Ouen en 97 je voudrais bien revenir là bas redécouvrir mon ancien centre de secours

    RépondreSupprimer