Un groupe de personnes préoccupées par le patrimoine parisien a pris contact avec Paris-Bise-Art pour relayer sur le net et ailleurs le communiqué de presse qui suit. C'est bien volontiers que j'ai décidé de leur ouvrir cet espace, d'autant que leur combat rejoint une action que nous avions menée en 2015 et qui avait conduit au sauvetage de plusieurs rames. Souhaitons qu'il en soit de même aujourd'hui.
***
Communiqué de presse
La RATP sacrifie notre patrimoine
En 1988, Jack Lang, ministre de la culture, décide de classer Monument Historique une rame Sprague du métro parisien.
Cette rame, mise aux normes actuelles, transportera des milliers de curieux lors des défuntes « Nuits en métro ».
Elle sera utilisée en service commercial le dimanche sur la ligne 6 ; elle servira aussi à maints tournages de films.
Cette « rame historique » est garée depuis des années dans un tunnel en cul-de-sac du réseau, supposément fermé et sécurisé.
Mais on sait ce qu'il advient des tunnels du métro la nuit, hors de toute présence humaine : ils sont la proie de bandes qui n'ont que faire du patrimoine ou de la sécurité.
C'est ainsi que le « refuge secret » de la rame historique s'est transformé en salle de jeux (et quels jeux !) avec taggages, destructions diverses et autres « traces de vie ».
De son côté, la Ratp s'est empressé de fermer les yeux devant ce massacre ; si la rame historique était immobilisée, c'était autant de budget en moins à dépenser pour son entretien...
Dernier avatar en date, les 5 & 6 novembre pour les cent ans de la ligne 9, il avait été prévu (et annoncé) une présentation de la rame historique, mais quand on a vu dans quel état elle se trouvait, on a rétropédalé très vite !
Car faire rouler un tel ancêtre nécessite des soins annuels qui étaient jusqu'en 2018 assurés par les ateliers de la Villette (département MRF) pour un prix de 15000 €.
Et depuis 2018 ? RIEN.
On imagine le coût de la remise en fonctionnement …
Pendant ces années, personne ne s'est inquiété du sort de la rame historique. Pas un employé, pas un directeur de ligne, personne au service Communication et Patrimoine (ce service existe-t-il encore?).
Qu'on nous comprenne bien :
Nous ne voulons incriminer personne, d'autres s'en chargeront.
Nous souhaitons, tant qu'il est encore temps, sauver un matériel unique, témoin de quatre-vingts ans de l'histoire de Paris.
Si la Ratp est incapable de le faire, trouvons d'autres structures qui sauront le mettre en valeur, comme dans d'autres capitales !
Ce communiqué de presse est volontairement concis.
Nous disposons d'un dossier iconographique complet et nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions.
Pour toute demande, merci de contacter :
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe d'amoureux du patrimoine métropolitain, employés ou non par la RATP, qui souhaitons alerter la presse de la destruction d'une part emblématique du métro parisien.
Nous avons choisi l'anonymat afin d'éviter toutes pressions et nous nous domicilions sur le site Paris-Bise-Art qui pourra nous joindre si besoin.