Cette photographie prise en 1866 par Charles Marville a été publiée récemment sur l'excellent site VERGUE ( Clic ! ). Elle m'a poussé à aller traîner dans le passage des deux sœurs pour tenter de retrouver cette ancienne voie amputée par les grands travaux du second empire.
La partie sud du passage a peu changé :
Ce plan que j'emprunte au site VERGUE superpose les voies telles qu'elles étaient en 1830 et telles qu'elles sont à présent. On voit que le passage des deux sœurs commençait au sud rue du faubourg Montmartre, et terminait au nord rue Coquenard ( actuelle rue Lamartine ).
Cette capture d'écran Google maps nous permet de visualiser notre passage aujourd'hui. Parcourons-le. J'ai ajouté des repères pour mieux nous situer (chiffres rouges).
L'entrée sud n'a pas changé, même si une grille assure désormais une certaine tranquillité (Repère 1).
Nous remontons vers le nord (Repère 2).
Le débouché sur la rue Lafayette est plutôt brutal (Repère 3).
La rue Lafayette et la rue de Châteaudun ont coupé notre passage. Cependant, si l'on regarde vers le nord, on voit très bien la tranchée rectiligne entre les immeubles... Notre passage n'a donc pas totalement disparu ! (Repère 5)
A moins de posséder un drone, difficile de pister notre passage ! Cependant, après quelques tâtonnements, la rencontre du responsable de la salle de sports du 26 rue Buffault nous permet de voir le cheminement de l'ex-passage à travers une vitre (Repère 6) ; merci à lui !
Nous revenons à l'entrée du supermarché Franprix (Repère 5). Le directeur du magasin a fait des études d'architecture, il est donc passionné par mes recherches.
Hélas, l'intérieur du magasin ne présente pas un grand intérêt, à part un surprenant repère de nivellement juste derrière une caisse ! Il a été "privatisé" en même temps que le passage ; c'est probablement le seul repère de nivellement parisien situé à l'intérieur d'un bâtiment.
La partie nord du passage est coincée entre une synagogue, une école et un bureau de poste, autant dire qu'elle est inaccessible. Cependant, au 11 rue Lamartine, un imposant rideau de fer marque le débouché nord du passage des deux sœurs ! (Repère 7).
Je tiens à remercier le directeur de la salle de sports Buffault ainsi que le directeur du magasin Franprix qui ont grandement facilité mes recherches.
Passage des deux sœurs, Paris IX°.