Ah, le fameux trottoir roulant de l'Exposition de 1900 !
De nos jours, nous avons la chance de pouvoir en emprunter dans le métro (Montparnasse, Châtelet, Cluny...) Mais à l'époque, c'était révolutionnaire !
Saviez-vous toutefois qu'il cachait un autre moyen de transport, moins mis en valeur et du coup délaissé par le public de l'Exposition ?
En-dessous se situe la ligne d'Invalides à Versailles-Rive-Gauche. C'est celle qu'on connaît aujourd'hui, prolongée en avril 1900 du Champ-de-Mars aux Invalides pour l'Exposition universelle.
Elle a été bien plus tard connectée vers l'est à Orsay en 1979, formant le RER C ou transversale rive-gauche.
On ne pouvait pas faire circuler des trains à vapeur dans cette tranchée couverte dans Paris au cœur de l'Exposition !
Alors on y fit rouler des navettes électriques dès le 12 avril 1900, les premiers trains électriques commerciaux de France !
Notons que ce sont ainsi les premières à Paris, avant la mise en service du métro en juillet...
Ah, le fameux trottoir roulant de l'Exposition de 1900 !
RépondreSupprimerDe nos jours, nous avons la chance de pouvoir en emprunter dans le métro (Montparnasse, Châtelet, Cluny...) Mais à l'époque, c'était révolutionnaire !
Saviez-vous toutefois qu'il cachait un autre moyen de transport, moins mis en valeur et du coup délaissé par le public de l'Exposition ?
En-dessous se situe la ligne d'Invalides à Versailles-Rive-Gauche.
C'est celle qu'on connaît aujourd'hui, prolongée en avril 1900 du Champ-de-Mars aux Invalides pour l'Exposition universelle.
Elle a été bien plus tard connectée vers l'est à Orsay en 1979, formant le RER C ou transversale rive-gauche.
On ne pouvait pas faire circuler des trains à vapeur dans cette tranchée couverte dans Paris au cœur de l'Exposition !
Alors on y fit rouler des navettes électriques dès le 12 avril 1900, les premiers trains électriques commerciaux de France !
Notons que ce sont ainsi les premières à Paris, avant la mise en service du métro en juillet...
Merci pour ces précisions, Miranda !
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