Vous êtes encore en vacances mais la rentrée approche alors, pour vous faire patienter, rien de tel qu'un petit jeu !
Je ne sais plus si c'est Claude P ou moi, mais ce qui est sûr, c'est que quelqu'un a pris cette photo !
Qu'est-ce et où que c'est-y ?
Bonne chance à tous
Un hôtel particulier? Rive droite?
RépondreSupprimerCet anneau avait sans doute une fonction particulière. Tout d'abord sommes-nous à Paris ?
RépondreSupprimerNon à tout ! J'aime ces débuts tonitruants !
RépondreSupprimerVous apprécierez mon manque d'audace. Une église?
RépondreSupprimerNon ma fille, allez en paix !
RépondreSupprimerSommes-nous à Paris ?
RépondreSupprimerOn y attachait un animal(!) ou autre chose ?
RépondreSupprimerOui, surement, mais je ne sais pas quoi !
RépondreSupprimerAh,ça aide !!
RépondreSupprimerJe fais le maximum !
RépondreSupprimerun anneau pour attacher les aliénés à Bîcètre???
RépondreSupprimerEt je me serais détaché !!!!
RépondreSupprimerNon, ce n'est pas ça.
Difficile....on pense bien sûr aux chevaux, à un amarrage fluvial...
RépondreSupprimerPour tout dire, si je connais la localisation de la chose, je ne connais pas son usage...
RépondreSupprimerAlors, amarrage fluvial oui ou non !! Un bâtiment public?
RépondreSupprimerBah ya pas de fleuve ! Et ce n'est pas un bâtiment public !
RépondreSupprimerUn bâtiment privé ouvert à tous public?
RépondreSupprimerUn bâtiment privé dont une partie est ouverte au public, un immeuble quoi...
RépondreSupprimerUne banque? Un commerce?
RépondreSupprimerPas de banque, mais un commerce oui.
RépondreSupprimerRive gauche arrondissement impair?
RépondreSupprimerOui et oui !!!!!!!
RépondreSupprimerBon, surveillez votre côte de boeuf mais je prendrai bien un petit verre.
RépondreSupprimerDepuis le début la marque dans la pierre m'intrigue et subitement, aujourd'hui, je viens d'avoir une idée : ne serait-ce pas un anneau qui, autrefois, était relié par un fil de fer à une sonnette d'appel (généralement une clochette) ?...
RépondreSupprimerCes poignées de carillon ressemblent furieusement à votre photo...
RépondreSupprimerUn commerce de bouche ?
RépondreSupprimerExcusez mon absence, une urgence...
RépondreSupprimerBon, alors, Nina: Bonne réponse, j'ai pris un petit verre.
Tilia: C'est bien possible, quoique vu sa taille, ce serait une grosse sonnette.
#Nina: Oui, de bouche puisqu'il s'agit d'un restaurant.
Dans le 5e ?..
RépondreSupprimer@ Tilia: Exactement !
RépondreSupprimerDu côté de chez Odette ?
RépondreSupprimerSi vous parles du Chez Odette de la rue Galande, nous en sommes - à viol d'oiseau - à 300 mètres.
RépondreSupprimer300 mètres... c'est déjà un bon rayon !
RépondreSupprimerVers l'est ?
ou vers l'ouest ?
sinon au sud ;-)
Plutôt vers le sud.
RépondreSupprimerRue de Lanneau :) Il est énorme. Merci Tilia.
RépondreSupprimerCuisine française, le resto ?..
RépondreSupprimerAu cours d'une visite guidée dans le coin (lointain souvenir),la guide avait dit que l' on barrait des rues avec des chaînes pour coincer les étudiants turbulents au Moyen-Age. J'ai cherché en vain cette anecdote.
RépondreSupprimerEt voilà, Nina en embuscade a trouvé le 9 rue de Lanneau (ça ne s'invente pas), dans le V°. Bravos à partager avec Tilia qui l'avait mise sur le bon cap !
RépondreSupprimerJ'ignore l'usage qui était fait de cet anneau - attacher un cheval avec les rênes peut-être - mais si vous voulez mieux le voir, aller sur Wikipedia et cherchez rue Lanneau, il est en gros plan !
La guide avait montré l' anneau mais mon cerveau n'a pas enregistré . Mais c'était dans ce coin.
RépondreSupprimerBravo Nina !
RépondreSupprimerMais pas merci à votre oiseau, JPD ! il a la vue courte : car il n'y a pas 300, mais 400 mètres d'écart bien tassés, entre Odette et Lanneau !
Quant à l'anneau, ce n'est effectivement pas un anneau de sonnette et bien malin qui apportera la clé du mystère de son utilisation.
Enfin, je suis ravie d'avoir découvert l'excellent site du Coupe-Chou (drôle de nom pour un resto, j'aurais plutôt parié sur un barbier !) et ses savoureuses anecdotes.
BRAVO mesdames ! Très occupée avec les petits enfants, je ne pouvais participer...
RépondreSupprimerToutefois, je trouve cet anneau très esthétique et l'anecdote relatée par Nina intéressante et amusante; les étudiants n'étaient guère sportifs à l'époque compte tenu de sa position.
Cher J P D, nous soumettre une énigme dont la réponse est dans l'objet c'est vraiment très fort.
Dans le coin dont j'ai parlé, j'ai repéré la rue de Lanneau !!! et bing ! l'anneau !!
RépondreSupprimerHier, en parlant de la qualité du site du restaurant sur le mur duquel se trouve cet "anneau", j'ai oublié de mentionner ce qui suit, lu dans la page Histoire du Coupe-Chou :
RépondreSupprimer"Dès le XIVème siècle, tous les étudiants des collèges et universités du quartier : Collège de la Sorbonne, Collège Coqueret, où étudièrent Ronsard et Du Bellay, fondateurs de la Pléiade, fréquentaient assidûment ces ruelles. Jusqu’en 1880, notre rue comptait 14 librairies !"
Si l'anneau avait un rapport avec l'exubérance des étudiants du XIVe siècle et suivant, le restaurant l'aurait sûrement mentionné dans sa page Histoire. Mais ce n'est sans doute pas le cas. D'autant plus que cette rue regorgeant de librairies, les libraires n'auraient sûrement pas été d'accord d'en barrer l'accès à leurs jeunes clients.
Par ailleurs, hier soir j'ai fait des recherches pour trouver des photos anciennes de cet endroit afin d'avoir une idée de l'antériorité de l'anneau.
Et j'ai trouvé celle-ci qui doit dater des années 1900-1910, dont le bord de droite correspond avec l'emplacement de l'anneau surmonté de la pierre sur laquelle est apposé de nos jours le chiffre 9 (numéro du restaurant dans la rue de Lanneau).
En agrandissant cette photo au maximum on distingue, à la limite entre la vitrine de droite et la colonne portant la pierre en question, une espèce de bout de tuyau qui ne ressemble en rien à l'anneau...
Pour ma part, j'en conclue que cet anneau ne date sûrement pas des XIV-XVe siècles et qu'il faut peut-être voir là l'opportunisme publicitaire du premier propriétaire du restaurant, ayant trouvé ainsi une manière de singulariser l'adresse de son établissement.
Ce qui cadrerait avec ce qui est mentionné dans la page Histoire du restaurant :
"En restaurant les caves du Coupe-Chou, les propriétaires ont découvert les vestiges d’une citée gallo-romaine du IIème siècle après Jésus-Christ, contemporaine de l’empereur Marc Aurèle : des conduites d’eau chaude, une piscine gallo-romaine et aussi des poteries du XIIème siècle, des statuettes et d’anciennes plaques médiévales des rues Chartière et du Mont Saint-Hilaire (ancien nom de la rue de Lanneau) dont le « Saint » a été buriné pendant la Révolution. Aujourd’hui, on peut admirer ces plaques derrière le bar du Coupe-Chou.
J'imagine que l'anneau peut avoir fait partie des vestiges du passé découverts dans les caves du Coupe-Chou... mais je peux aussi me tromper :-)
Tré intéressante recherche. Cet anneau avait un usage à découvrir ailleurs.
RépondreSupprimerJ' ai retrouvé mon coin (j'y tiens) :) Jacques Hillairet: Au 10 rue Laplace, on voit scellé un de ces solides crochets auxquels étaient attachées les chaînes destinées à barrer les rues et à contrarier la circulation en cas de troubles;on ne le voit pas sur street wiew. Il ne parle pas d'anneau,rue de Lanneau.
RépondreSupprimerEt bien moi, si j'étais le patron du restaurant, j'accrocherais dans cet anneau un joli bouquet de fleurs séchées !
RépondreSupprimerEt voilà !
Nina, au 10 rue Laplace il y a une superbe queue de cochon (que JPD va sans doute s'empresser de ranger dans sa collection !) je pense que ce n'est pas de ça que vous parlez...
RépondreSupprimerTilia a de bons yeux. Il faudrait avoir une illustration d'époque. J'avais été distraite au cours de la visite.
RépondreSupprimerDans son Dictionnaire des Rues de Paris, Jacques Hillairet mentionne un crochet de chaîne au 3 impasse Chartière, là où se trouve précisément une autre entrée du restaurant Coupe-Chou. Mais malheureusement, à cet endroit il y a du lierre qui masque tout le bas de la façade :-((
RépondreSupprimerTilia, JPD !! DEUX crochets de chaînes au 18 rue Saint Etienne du Mont.
RépondreSupprimer@ Nina: Vous parlez de celles-ci ? http://paris-bise-art.blogspot.com/2014/06/queues-de-cochon.html
RépondreSupprimerSi oui, ce sont des queues de cochons et non des crochets de chaîne.
Si vous voulez voir d'autres queues de cochons, PBA en a listé 26: http://paris-bise-art.blogspot.com/search/label/Queue%20de%20cochon
Débrouillez-vous avec Hillairet !!
RépondreSupprimerBon, je vais lui téléphoner !
RépondreSupprimerDîtes-lui que la date de construction paraît peu compatible (moi,je m'en lave les mains).
RépondreSupprimerSa ligne est occupée !
RépondreSupprimerNouvel épisode du feuilleton : l'anneau de la rue de Lanneau en voie de déchaîner les passions ! (alors que d'ordinaire un anneau est gage d'union) espérons que la confusion d'Hillairet en matière de queues de cochon ne finisse pas ici en jus de boudin :-)
RépondreSupprimerHillairet pris en défaut: un scoop! Mais le boudin et la queue de cochon braisés, ça me va : avec quel vin,JPD ?
RépondreSupprimerJe verrais bien un Vacqueyras rouge dont le soleil éclairerait notre queue de cochon !
RépondreSupprimerM'enfin il vaut mieux uns queue de bœuf, il y a plus à manger !
Pour les ceusses qui en douteraient encore, je précise qu'attribuer la fonction de crochet de chaînes de rues aux queues de cochon, qui servaient à descendre ou haler des charges dans (ou depuis) les caves et sous-sols des immeubles (lire ici), est manifestement une erreur.
RépondreSupprimerLa preuve en est les nombreuses queues de cochon se trouvant dans les cours, et même à l'intérieur des halls, d'immeubles.
Sans oublier (dernier mais non des moindres) qu'une chaîne de rue nécessite 2 crochets, un de chaque côté de la rue. Or, jusqu'ici, on n'a jamais vue deux queues de cochon en face l'une de l'autre !
Tilia :))
RépondreSupprimerDe l'anneau historique... -ou pas- à la revue gastronomique que vos commentaires et débats sont passionnants et amusants. Je sens que du coupe-chou au couperet il n'y a qu'un pas, que dis-je, un fil de rasoir! Merci à toutes et tous; nous sommes plus riches et plus cultivés.
RépondreSupprimer