jeudi 19 août 2021

Château et domaine de Sceaux (12) - Le pavillon de l'aurore.

 Suite de notre visite du domaine et du château de Sceaux.

Hormis les communs, seuls les postes de garde et le pavillon de l'aurore subsistent du domaine du grand Colbert, sous l'ancien régime, le château initial ayant été démoli. 

Nous nous dirigeons donc vers le nord-est du domaine pour voir le pavillon de l'aurore.



Pourquoi pavillon de l'aurore ? Parce qu'il est situé à l'est et que le soleil se lève à l'est ?


Nous sommes aujourd'hui en lisière du domaine; derrière les grilles on peut voir l'imposant lycée Lakanal qui a été construit sur une partie du parc.


Les jardins du pavillon de l'aurore sont une symphonie de couleurs:



Nous étions autrefois au cœur du potager que Jean-Baptiste de La Quintinie avait aménagé pour Colbert



Des hôtes prestigieux furent accueillis ici: Louis XIV y vint en 1677. Cette même année, Colbert y reçut les membres de l’Académie Française.



Bon, j'ai beau en faire le tour, le pavillon reste fermé. C'est normal, ce n'est ouvert que le weekend et nous sommes mardi... Grrr. 


Je suis donc contraint de ruser en vous présentant des photographies glanées sur le ouaibe ou extraite du site du château.



La coupole du pavillon de l’Aurore, restaurée une première fois en 1876-1877, puis en 2000, est ornée d’une peinture à l’huile, en partie appliquée par Le Brun et ses collaborateurs sur enduit frais. Les principales figures furent en revanche peintes sur des morceaux de toiles, eux-mêmes marouflés sur le support.


Les plafonds des deux ailes nous montrent d'un côté Vertumne et Pomone, de l'autre Flore et Zéphyr, mais je suis sûr que comme moi vous les aviez reconnus !



Au bout d'une grande pelouse, cette belle maison - on ne visite pas - serait la maison de l'intendant. J'en ferais bien mon ordinaire (de la maison, pas de l'intendant) !




Nous étions aujourd'hui au nord-est du domaine:


à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire