lundi 10 mai 2021

Village Reille - Quel futur ?

 Rappelez-vous, nous nous étions déjà rendu dans ce lieu hors du temps dénommé village Reille; il abritait encore à l'époque des sœurs franciscaines autour de la chapelle et du petit bois...

Oui mais entretemps, pris entre la crise des vocations et la pression foncière, notre havre de paix s'est donné (vendu) à la société In'li dont le but n'est pas d'encourager l'agriculture !

Les sœurs parties en décembre dernier, plusieurs associations et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) occuperont le site jusqu’en 2022, avant la mutation du lieu vers de nouveaux projets.

Plus d'info: Clic !


Premier changement, l'accès par l'avenue Reille, qui était libre, est désormais fermé. Il nous faut faire le tour du pâté de maisons pour entrer par l'impasse Reille.


En apparence, rien n'a changé, sauf ce silence...



Le charmant petit bois est toujours là; gageons qu'il va susciter la gourmandise des bétonneurs...








Surprise ! La cour intérieure qui longe l'église a déjà des airs de machin temporaire où l'on trouve de tout, comme dans l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul...


D'ailleurs, l'association Aurore a déjà apposé son nom sur la boîte à lettres...
Bonne chance aux voisins !


11 impasse Reille, Paris XIV°.


7 commentaires:

  1. le grand barde10 mai 2021 à 11:01

    L'association Aurore sait très bien pomper des subventions aux collectivités locales et en vivre très bien
    la nouvelle recette pour bétonner semble être : je laisse s'installer pour un an ou deux à titre gracieux ou à prix très bas quelques associations de l'ESS pour montrer que je ne suis pas un gros méchant et ça m'évitera de payer de la sécurité anti squatters et j'ai réussi à endormir tout le monde car j'arrive avec mon projet super densifié deux ans plus tard

    RépondreSupprimer
  2. Excellent résumé de la manière de faire de la mairie !

    RépondreSupprimer
  3. La revue du maire du 14ème de ce mois traite du projet Reille, du futur St vincent de Paule ainsi que de celui du 88 denfert rochereau (le jardin de chateaubriand).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bise-Art Bel article pertinent sur ce lieu à découvrir. En effet, l'occupation temporaire de Plateau Urbain a été jetée là sans précaution préalable pour l'espace vert protégé (EVP) au PLU pour une superficie de 4400m2. Même si les occupants ne sont pas des saccageurs, on peut être inquiet quant à l'avenir du site où la Ville de Paris prévoit de construire carrément un nouveau quartier, avec l'opérateur de logements intermédiaires In'Li : 130 logements créés, 8000m2 supplémentaires, la plupart en secteur privé, en engloutissant le plus gros de l'EVP existant sauf le "Petit Bois".
    Pour ce faire le premier bâtiment des Sœurs construit par Eugène Hénard, architecte urbaniste de la Ville de Paris renommé, serait démoli malgré l'avis de la Commission du Vieux Paris, amputant l'enseble historique de premier membre.
    Le sort du Couvent n'est pas plus rassurant : la Ville pense y réinstaller le Foyer des Jeunes de l'ASCJF placés par l'ASE, mais l'impossibilité d'exercer une surveillance crée des problèmes graves d'insécurité pour les propriété voisines (deal dur, effractions, agressions).
    Les habitants, notamment la Commission Reille du Conseil de Quartier, se mobilisent : https://couventreille.com

    RépondreSupprimer

  5. Merci à Bise-Art de nous donner cette information, que pour ma part je n'avais pas. On peut craindre le pire de cette mairie si écologique, qui va faire disparaitre ce petit morceau de nature et les témoignages de son histoire.

    En effet le résumé du Grand Barde est parfait, le dénouement est connu d'avance, malheureusement. Une publicité vivante pour une éventuelle candidature aux présidentielles !

    RépondreSupprimer
  6. je complète le résumé du Grand Barde: les associations de l'ESS avec leurs lots de pseudo artistes taggues tous les bâtiments (style usine désaffectée) et plus personne ne s'oppose à la démolition.
    Cela rappelle les rames de métro ligne 6, dont on a laissé les tags, que l'on enlève pas, ce qui facilitera la mise à la casse de ces joyaux métropolitains

    RépondreSupprimer
  7. 😈 C'est un reportage rècent de ?Fr3? Que va devenir le gentil petit monsieur qui jardinait seul, et de tout son cœur. Soeurs de la Charité ?

    RépondreSupprimer