lundi 14 décembre 2020

L'art hors les murs

 Paris-Bise-Art s'était déjà arrêté dans ce square du XV° arrondissement, souvenez-vous, c'était en 2011 !

***

Aujourd'hui, c'est Fati qui nous fait profiter de ses lumières... Suivons-la ! 

Puisque décidément nos retrouvailles avec les musées sont repoussées, je vous propose d'aller  chercher l'art là où il est accessible : hors-les-murs, selon la formulation consacrée par les conservateurs. Pourquoi pas par exemple aller découvrir  l'Oiseau Lunaire de Joan Miro, une sculpture pas très enfantine dans un square accueillant des enfants au 43 rue Blomet.



Le square portait le nom de la rue, il est à deux pas du Bal Blomet dont la réouverture a fait polémique à cause de son ancienne appellation. Pendant longtemps la sculpture était accolée à un mur au fond du parc, très peu mise en valeur. Finalement  la mairie a décidé d'en prendre soin. La sculpture et son socle ont été restaurés et avancés de quelques mètres. Et le square a fini par prendre le nom de son hôte : L'Oiseau Lunaire. 
Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver mes clichés de l'époque où l'œuvre était négligée, ça aurait permis de dire que ce n'est pas obligatoirement "mieux avant".   










L'Oiseau Lunaire a au moins un prédécesseur, visible dans le 16e arrondissement au 19 rue du Docteur Blanche à mi-chemin entre la Fondation Le Corbusier et la rue Mallet-Stevens. Il orne le jardin, visible depuis la rue, d'un immeuble construit entre 1950 et 1953 par Jean Ginsberg. 
Cette sculpture  qui fait aussi office de fontaine (actuellement sans eau !) s'appelle tout bêtement "Forme Noire", elle est l'œuvre des sculpteurs Pierre Székely et André Borderie.
 Je ne saurai vous dire si Miro la connaissait ou si la parenté est purement fortuite ou juste le fruit de mon imagination.



Un grand merci à Fati pour ces images; merci aussi pour son imagination !


Square de l'Oiseau Lunaire, 43 rue Blomet, 15e

Immeuble Ginsberg, 19 rue du Docteur Blanche, 16e


1 commentaire:

  1. étonnant cet oiseau lunaire dans un square .... un petit air de jouet pour adultes, est-ce bien le bon endroit ? Peut-être est-ce la raison pour laquelle il était contre le mur ?

    RépondreSupprimer