lundi 14 décembre 2020

Du Palace hôtel aux cookies, mais en métro !

 L'angle de la rue du Four et de la rue de Montfaucon est dominé par un ancien hôtel construit en 1926 par l'architecte Etienne Parrain.


L'hôtel n'en est plus un; l'immeuble a été vendu par appartements mais il conserve sa fière allure et ses petits secrets.


Voyons déjà l'hôtel. Construction en angle aigu sur un terrain exigu avec deux servitudes dues au métro qui passait par là...



Première servitude d'importance: la nouvelle station Mabillon imposait de ménager un espace sur trottoir pour la sortie par escalier. L'architecte dut donc aménager un large pan coupé. 


C'est dans le pan coupé que l'entrée de l'hôtel était aménagée. Disons-le, la présence de l'entrée de métro juste devant l'hôtel n'était pas très heureuse...


Après la vente de l'hôtel, un fameux restaurant-bar fut aménagé dans l'entrée de l'hôtel: La Pergola, photographiée ici lors des manifestations de mai 1968:


Le film de Marcel Carné "Les tricheurs" fut tourné ici:



Aujourd'hui, une marque de vêtements grand public occupe l'angle.
Vous apprécierez j'en suis sûr la forêts de panneaux posés un peu au hasard et laissés à l'abandon par la ville...


La deuxième servitude avait fait l'objet d'une énigme sur Paris-Bise-Art, énigme brillamment remportée par Tilia (allez voir son blog "Echos de mon grenier").


J'avais indiqué que la présence de l'escalier du métro avait imposé une amputation de la surface constructible, c'était le pan coupé.
Mais la station Mabillon étant établie à grande profondeur, il parût opportun de construire des ascenseurs comme il était de coutume à l'époque (nous sommes dans les années vingt).
Eu égard à l'étroitesse des trottoirs, il était impossible d'établir en surface un édicule du type de ceux construits à la même époque à Pelleport, Saint-Fargeau ou Porte des Lilas. Il fut donc décidé de faire déboucher les ascenseurs dans l'immeuble et à cette fin, une réservation d'espace d'environ 30 mètres carré fut décidée comme on le voit sur les plans d'architecte ci-dessous:

Rez-de-chaussée:


Sous-sol:


On notera avec amusement cette publicité très retouchée où le métro a disparu. Ce genre de "photoshopage" était fréquent à l'époque. 


Aujourd'hui, plus d'ascenseur, mais une boutique qui vend des p'tits gâteaux...


Et savez-vous où se trouve la réserve de cette boutique ? Au sous-sol, dans l'espace jadis réservé aux ascenseurs (pas pu visiter, hélas) 


Voici la seule photographie connue des ascenseurs de Mabillon, extraite de la revue  « La Construction moderne » de 1927.


Comme on le voit, les ascenseurs débouchaient directement sur le trottoir.


Ces ascenseurs ressemblaient à ceux-là, chacun étant équipé d'un liftier.


Je tiens à remercier chaleureusement Christian Ch. pour ses recherches !

1 rue du four, Paris VI°.

9 commentaires:

  1. Tout d'abord merci pour le compliment ("brillamment" me semble exagéré par rapport à mes hésitations ;-)) et pour la publicité de mon blog. Il est vrai que mon dernier billet traite aussi, en partie, d'un palace : l'Opéra-Richepanse pour ne pas le nommer.

    À ce propos je trouve curieux que le Richepanse se perpétue de nos jours, alors que le Palace de la rue du Four a été vendu (en appartements, je suppose). Sans doute est-ce dû à une différence d'emplacement... il me semble qu'il y a davantage de palaces rive droite que rive gauche, mais je peux me tromper.

    Un grand merci aussi à la personne (vous JPD, ou bien votre collaborateur pour cet article, Christian Ch.) qui a déniché les photo du Palace Hôtel dans un n° de 1927 de la revue "La Construction Moderne". Pour moi, le site des exemplaires numérisés de cette revue est une mine d'or !

    J'y ai d'ailleurs trouvé un autre palace (rive gauche) : Le Millénium baptisé Hôtel Commodore lors de sa construction (également en 1926) qui, avec sa grande marquise à l'angle de la rue Laffitte et du bd Haussmann, et une seconde (plus petite) sur le boulevard, présente une certaine ressemblance avec le Palace Hôtel.

    Quant aux deux versions de la carte publicitaire du Palace Hôtel, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de celle qui a gommé la petite marquise. Cependant une chose est sûre pour moi, la version avec les deux marquises est, elle aussi, retouchée : les personnages y sont dessinés, sur l'une comme sur l'autre !

    Dernier point que j'ai noté : au moment de la construction du Palace Hôtel (1926 donc) Mabillon n'est déjà plus le terminus de la ligne 10, ligne qui (ayant atteint la station Mabillon le 10 mars 1925) a été prolongée jusqu'à Odéon le 14 février 1926.

    Et pour finir, la neige virtuelle qui tombe sur Paris c'est bien joli, mais malheureusement pas évident qu'elle se transforme en réalité :-/

    Sur ce, bon appétit et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. JPD,Tillia,Christian,Marc et tous les autres, vous nous montrez les plaisirs de la recherche.Internet est un formidable outil.

    RépondreSupprimer
  3. Oui Nina, merci à Marc et à tous les ami-e-s de Paris-Bise-Art qui, en participant aux passionnantes énigmes concoctées par JPD, nous font (du moins dans mon cas) oublier un peu la gravité de la situation dans laquelle nous sommes plongé-e-s depuis une dizaine de mois.

    La Culture est actuellement mal en point, mais les jeux du confinement (plus ou moins déconfiné !) nous font découvrir plein de choses intéressantes sur Paris et sa banlieue, sans avoir à s'exposer aux aléas des transports.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant.
    Dans vos recherches, avez vous pu identifier le nom du propriétaire qui avait fait construire cet hôtel en 1926 ? Il est possible qu'il s'agisse d'un membre de ma faille éloignée.
    J'ai quelques photos de l'intérieur de l’hôtel sans doute dans les années 30 qui peuvent vous intéresser.
    BV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J’habite l’immeuble et je suis très intéressé par les photos
      Est il possible d’en avoir une copie par mail ?

      Supprimer
  5. Merci pour votre message,

    Je viens de revoir ma documentation sur cet hôtel, mais je n'y trouve pas mention des propriétaires. Je vais essayer d'approfondir mais je ne vous garantis rien !

    À propos de vos photos, je suis intéressé bien sûr, vous pouvez me les envoyer à paris.bise.art @ gmail.com (sans espaces).

    RépondreSupprimer
  6. Salut. Félicitations pour la recherche! Même si j'ai un doute. Ce bâtiment ressemblait à de la pierre avant mais maintenant il est trop blanc, comme s'il avait été peint. Ces façades sont-elles vraiment en pierre? Stuc pierre? Peinture aspect pierre? Merci, salut.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir et merci de votre message.

    Je ne possède pas d'autres photos que celles publiées sur le blog.

    Vous pouvez utiliser celles-ci en prenant la précaution de les agrandir au maximum avant de les enregistrer.

    Désolé de ne pouvoir mieux vous aider.

    Bonne soirée,
    Jean-Paul Devienne
    paris-bise-art.blogspot.fr & commerces-immarcescibles.blogspot.fr

    RépondreSupprimer