Ce dôme pointu en point de fuite du boulevard Magenta n'a pas réussi à mettre en échec le lectorat le plus cultivé du ouaibe lors de notre jeu précédent.
Il est vrai que sa silhouette surprend car aujourd'hui, ce dôme a diparu (depuis 1957).
Le quadrilatère formé par le boulevard Barbès, la rue Christiani, la rue de Clignancourt et la rue de la Nation (aujourd'hui rue de Sofia) était presque entièrement occupé par les Grands magasins Dufayel qu'on disait être le "plus beau magasin du monde" au tournant du siècle (pas celui-ci, l'autre).
La façade donnant sur le boulevard Barbès avait deux dômes arrondis également disparus lors du rachat des bâtiments par la BNP.
Mais le plus impressionnant était le grand dôme dominant l'entrée principale rue de Clignancourt. Culminant à 55 mètres (18 étages), il possédait un phare ressemblant à celui de la tour Eiffel qui était visible de tout Paris. Il signalait le début des séances de cinéma.
Les photos de l'intérieur du dôme sont rares, en voici une:
Quand on parle de Grand magasin aujourd'hui, on peine à imaginer le luxe de celui-ci.
Outre son architecture soignée, il possédait en son sein une salle de cinéma et de théâtre qui justifiait que les clients passassent la journée entière au magasin !
L'escalier d'honneur était à lui seul une œuvre d'art:
Salle des fêtes, palmarium, restaurant, salon de lecture, what else ?
J'allais oublier: dans les annexes situées entre la rue de la Nation (de Sofia) et le boulevard de Rochechouart, on vous fournissait tout pour vous transporter, des chevaux aux voitures hippomobiles !
Les voitures disposaient d'un ascenseur:
Et les chevaux disposaient d'un pan incliné autour d'un bassin destiné à détendre leurs papattes !
Si vous passez dans le coin, amusez-vous à chercher ce visage gravé dans la pierre, c'est celui de Georges Dufayel.
Le petit frère de Paris-Bise-Art, l'excellent site dédié aux magasins Commerces Immarcescibles, a déjà consacré 24 article aux magasins Dufayel: Clic !
Boulevard Barbès et rue de Clignancourt, Paris XVIII°.
Epoustouflant ! Beau reportage.
RépondreSupprimer