Depuis dix ans, Paris-Bise-Art vous emmène périodiquement au bordel, ou ce qu'il en reste...
Parmi ces lieux de perdition, il en est un que nous visitons aujourd'hui pour la troisième fois: Aux belles poules, fameux établissement de la rue Blondel.
Lors de notre première visite en novembre 2012, nous n'avions pu voir qu'une mosaïque assez pudique reléguée au pied de l'escalier:
Notre deuxième passage en avril 2017 nous avait permis d'entrevoir au milieu des travaux les trésors cachés en voie de dévoilement...
Il faut vous dire que la jeune fille qui nous avait reçu en 2012 avait dû faire face à la succession de son père/patron et qu'elle avait décidé de reconvertir les bureaux en un lieu de réception original.
Les travaux menés de main de maître ont servi à "mettre aux normes" un établissement qui n'avait pas reçu de public depuis Marthe Richard, mais aussi à réparer les outrages causés au fil des ans par les installations de chauffage central, d'électricité, etc, comme le montre cette photo prise avant les travaux:
Vous me suivez ?
Tout de suite, c'est le choc. Cette salle que nous avions d'abord vue comme un bureau puis comme un chantier, resplendit ! Les faïences, les carreaux, les miroirs, tout est comme neuf.
Les anciens tuyaux disgracieux ont disparu.
Il faut imaginer cette grande salle avec les équipements requis pour un repas, un cocktail, un lunch, voire un goûter d'enfants (et pourquoi pas ?).
La jeune fille qui assistait son père s'est muée en femme d'affaire passionnée par l'histoire des "lieux" parisiens, bravo !
Un rétro-projecteur nous permettra de voir les différentes étapes de la transformation, et surtout une photo rarissime de ces dames au salon à la grande époque...
Faisons maintenant si vous le voulez bien le tour de ces faïences classées MH, mais dont on ignore l'auteur:
Certains carreaux ont été refaits à l'identique après moulage.
Un faune et la flore...
Si vous cherchez un lieu original pour célébrer une naissance, un mariage ou un veuvage, consultez le site des Belles poules: Clic !
Mes secrétaires se joignent à moi pour vous remercier de votre visite !
Ce lieu ne se visite pas à l'improviste. En revanche, sur réservation, les groupes sont admis. Il est vraisemblable qu'après la première visite organisée à laquelle j'ai eu la chance de participer, il y en aura d'autres si le succès se confirme, ce dont je ne doute pas !
32 rue Blondel, Paris II°.
Hmmm, on voit dans quel type de maison tu passes ton temps... :-p
RépondreSupprimerAu 32 rue Blondel existait une boutique que j'ai bien connue et fréquentée: À la Momie. Mr. Touvron y vendait du matériel spécialisé pour peintres décorateurs. Excellente boutique professionnelle. https://i.pinimg.com/736x/ed/fe/2f/edfe2f373bf504023efd4ca686b14791.jpg
RépondreSupprimerPhoto (photographe non identifié) exposée à Roanne en 2015 au Musée Joseph Déchélette: Quatre momies et demie. Publiée sur mon blog de photos:
Dans sa petite boutique, sur la droite se tenait la momie et une colonne en mosaïque de verre, vestiges sans doute de la maison de passe "Aux belles poules" que je découvre avec beaucoup d'intérêt sur votre blog.
Dominique Antony https://loeufsousleau.myportfolio.com/