Presque à l'angle de la rue de Brosse, cette vieille boutique évoque un Paris médiéval non encore complètement disparu.
capture d'écran Google maps |
Mais approchez-vous du pilier en pierre, celui de gauche... Voyez-vous ce B gravé ?
Ancienne trace de recensement ? Marque de censive ? Un ancien fief ? Guides, livres et sites se recopient les uns les autres sans se mettre d'accord... Toujours est-il qu'il ne faudrait pas que cette marque disparaisse au gré d'un ravalement !
--> Pour voir d'autres marques similaires, cliquez sur le libellé "Fief" ci-dessous.
109 rue de l'hôtel de ville, Paris IV°.
Etant passé plusieurs fois devant, je m'interroge toujours, s'agit il d'un P ou d'un B. De plus, il y a une sorte de plume sur la lettre. Mystère en effet
RépondreSupprimerIl n'y a pas que le "B".
RépondreSupprimerIl y a le dessin d'une crosse (d'évêque ?) relié à la hampe de la lettre et qui s'élève au-dessus d'elle.
De plus, j'ai l'impression qu'il s'agit à l'origine d'un "P" qui plus tard a été transformé en "B", peut-être par la même main qui aurait en même temps ajouté la crosse...
j'avais découvert l'existence et par là-même la signification des ces gravures dans la pierre au hasard de votre blog en lisant cet article. Depuis, je regarde toujours cette gravure lorsque je passe rue de l'Hôtel de ville. Je n'y passe à vrai dire pas si souvent et j'y suis retourné vendredi, pour y découvrir que les immeubles avaient été ravalés et la gravure engloutie ! J'ai des photos à l'appui mais je ne sais comment les transmettre. Si ça vous intéresse dites-moi. Encore merci de m'avoir fait découvrir ces anecdotes historiques de Paris, aujourd'hui disparues.
RépondreSupprimerMerci pour votre message.
RépondreSupprimerVous pouvez m'envoyer des photos à paris.bise.art@gmail.com