lundi 17 mars 2014

Le Chasseur du pont de l'Alma

Le pont de l'Alma fut construit en 1855 dans le cadre des grands travaux d'Haussmann. Il porte le nom du fleuve Alma, près de Sébastopol, en Crimée, où eut lieu en 1854 la fameuse bataille de l'Alma, victoire des troupes franco-britannico-turques sur les russes de Menchicov.



Ce premier pont était construit en pierre et avait trois arches. Sur instruction de Napoléon III, quatre statues de soldats ayant pris part à la victoire furent installées sur les deux piles: un Grenadier et un Zouave tournés vers l'amont, un artilleur et un chasseur vers l'aval.



Jugé trop étroit, le pont en pierres fut remplacé en 1974 par le pont métallique mono-pile que nous connaissons aujourd'hui.
Seul, le Zouave fut ré-installé sur le nouveau pont, mais il changea de côté ! Il regarde désormais vers l'amont. 


Que sont devenues les autres soldats ?
L'Artilleur jouit d'une retraite bien méritée à La Fère (Aisne), devant une caserne... d'artillerie.


Le Grenadier est parti à Dijon, patrie de Georges Diebolt, son sculpteur. Il se trouve avenue du Premier Consul, où il regarde le lac Kir.

Photo Wikipedia
 Le Chasseur à pied, lui, s'est mis au vert dans le Bois de Vincennes. Il se trouve contre le mur sud de la redoute de Gravelle, en surplomb de l'autoroute A4.



Au-dessus du Chasseur, on distingue le Centre de rétention administrative Paris 1.


Pensez à le saluer quand vous passerez sur l'autoroute !


Avenue de Gravelle, Bois de Vincennes, Paris XII°.

7 commentaires:

  1. ce jour de circulation alternée ce soldat a dû respirer moins de particules fines
    s'il pouvait parler il vous dirait que 90 pour cent des voitures particulières circulant avait une plaque impaire
    il vous dirait aussi que scrutant l' Est de la france il sait bien que la pollution vient d' Allemagne ou les centrales à charbon fonctionnent à tout va

    RépondreSupprimer
  2. Merci. je me suis toujours demandé à quoi correspondait cette statut sur la rocade...

    A noter qu'on peut voir ces statuts dans la BD "Le pilote à l'Edelweiss"

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    me trouvant dans le 13e je suis passé au square des peupliers dont vous nous avez parlé ici , endroit très sympa
    mes pas m'ont ensuite emmené Rue des 5 diamants , rue Jonas , passage Boiton , en résumé à la Butte aux cailles
    cet endroit a vraiment une âme

    RépondreSupprimer
  4. En réponse aux évènements de Crimée, ne devrions nous pas démolir le pont de l'Alma ?

    RépondreSupprimer
  5. Taisez-vous malheureux ! Vous allez donner des idées à la Mairie !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je souhaite attirer votre attention sur une information qui circule sur internet depuis quelques années et se propage de site en site : Le Zouave du pont de l’Alma aurait été positionné en aval sur l’ancien pont. Or plusieurs photographies de l’ancien pont montrent clairement qu’il était positionné sur la pile rive gauche en amont du pont. Cela se voit bien sur certaines cartes postales éditées lors de la crue 1910, montrant en arrière-plan, la cathédrale américaine située rive droite avenue Georges V et montrant les remous au pied des 2 piles du pont. D'autre part, Maxime Du Camp, écrivain de la deuxième moitié du XIXe siècle, dans son livre ‘Paris, Seine et Ponts ‘ publie une photographie du pont en 1870 où se voit la courbure de la Seine à cet endroit avec la plage, rive gauche, où les chevaux venaient s’abreuver.
    Pour vous en convaincre, regardez la carte postale que vous publiez avec la publicité 'Chocolat Meunier', on y distingue très clairement le zouave à gauche et le grenadier à droite et la tour Eiffel derrière le pont donc...
    PS; Je peux vous envoyer la photographie du livre de Maxime Du Camp
    Vous remerciant par avance, de l’intérêt de vous porterez à mes arguments

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme: Merci de votre commentaire et merci de votre vigilance. Vous avez raison et je viens de corriger l'article.
    Je me couvre la tête de cendres !

    RépondreSupprimer