mercredi 19 mars 2014

Cercle des Ouvriers Maçons et Tailleurs de Pierre

Fondée en 1867, la Société du Cercle des Ouvriers Maçons et Tailleurs de Pierre avait pour objet "l'instruction morale et technique de ses adhérents". Ce Cercle proposait aux Maçons des salles de réunion, des cours professionnels, une bibliothèque, et des "distractions honnêtes".




Cet immeuble édifié en 1877 porte sur sa façade tous les symboles des professions dites nobles.


Si vous avez la chance d'y être invité (digicode incorruptible), vous découvrirez dans le vestibule cette plaque:


Lors du creusement des fondations, on se heurta à la base d'une tour de l'enceinte de Philippe Auguste qui avait été en grande partie détruite.


Dans la cour, sur un petit autel, une plaque nous rappelle la présence des remparts:   




"Vestiges d'une tour et du mur trouvés rue des Chantiers n° VII en construisant le Cercle des Maçons. Mars 1877".


  Sur cette carte ancienne, on voit (en rouge) les restes du mur longeant la rue des fossés St-Bernard (les fossés du rempart). On y apprend aussi l'origine du nom de la rue : on y trouvait des chantiers de bois flottés (arrivant à Paris par la Seine en flottant).


Sur cette capture d'écran Google maps, on retrouve dans le bâti actuel l'empreinte de la muraille (en rouge).

Je tiens à remercier chaleureusement Marc S. pour ses photographies; depuis cinq ans, je n'avais jamais eu l'opportunité d'entrer dans ces lieux !

7 rue des chantiers, Paris V°.

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a t-il un lien entre cette adresse et l'énorme statue qui surplombe Rio (au Brasil)? La personne qui m'a fait entrer m'a dit que cette statue a été créé ici, sans être sûr.
    Aloni.

    RépondreSupprimer
  3. A ma connaissance, la statue du Christ du Corcovado a été conçue par le français Paul Landowski. Un autre français - Albert Caquot - œuvra à la structure en béton.
    J'ignore si l'un des deux avait un lien quelconque avec le Cercle... Si quelqu'un sait...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été contacté par Isabel Noronha, descendante directe de Heitor da Silva Costa qui est l'auteur, (intégralement), de la Statue du "Cristo Redemptor", érigée en 1931, sur le sommet du Corcovado à Rio de Janeiro.
    Isabel a réuni les documents de son arrière Grand-père concernant cette énorme aventure et a fait deux filmes qui ont été montrés à Paris, l'année du Brésil en France (1985).
    Dans les notes de son aïeul, elle a trouvé une référence à la recherche qu'il a entrepris, durant son long séjour à Paris, d'un espace qui lui permettrait d'étaler ses plans pour les avoir à portée de l’œil simultanément. Après des recherches infructueuses, il rencontra "Le Père d'Armaillacq", qui le conduisit au 7 rue des Chantiers, au "Cercle des Ouvriers Maçons et Tailleurs de Pierre". C'est dans ce local, qu'il décrit comme immense qu'il déploya les kilomètres de plans.
    Bel m'a contacté, (me sachant lié à la Franc Maçonnerie), pour découvrir la meilleure façon d'entrer dans cet espace et la salle, si elle existe encore. Ceci pour y filmer une scène pour son prochain filme, toujours concernant "la Statue du Rédempteur de Rio". Isabel sera à Paris en février 2018 et demande "Le sésame" de cette salle. Si quelqu'un sait, elle sera heureuse et bouclera ses recherches, qui durent depuis plus de 15 ans ans.
    La statue a été conçue, dessinée, calculée par Heitor da Silva Costa (avec les connaissances précises d'Albert Caquot et la collaboration de Paul Landowski, pour la tête et les mains de la Statue). Heitor a dirigé TOUTES les étapes, depuis le projet jusqu’à l'inauguration.
    Jérôme Franz Chardronnet - Votre Guide à Rio jeromefranz@gmail.com tel : +5521-99921-5248

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Isabel Noronha, descendante directe de Heitor da Silva Costa qui est l'auteur, (intégralement), de la Statue du "Cristo Redemptor", érigée en 1931, sur le sommet du Corcovado à Rio de Janeiro. m'a contacté aujourd'hui de la part de Jérôme. Je vais tâcher de l'aider. Pouvez vous me donner la solution pour entrer en contact avec les habitants du 7 rue des Chantiers. Bel souhaite y prendre des photos pour ses recherches. Y aurait-il là encore un atelier ? me joindre à :maudmc@free.fr

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous être d'une grande aide, car cet immeuble est aujourd'hui entièrement résidentiel et hostile aux visiteurs...

    Hormis les quelques photos que vous avez vues sur mon site (qui ne sont pas de moi !) il n'y a rien d'autre à voir dans cet immeuble.

    Encore une fois désolé de ne pouvoir vous aider d'avantage,
    JPD

    RépondreSupprimer
  7. Grace à la bonne volonté et persistance de tous, Bel Noronha a réussi à entrer sur les lieux et les photographier. De nombreux descendants de l'équipe de Heitor da Silva Costa, s'y sont réunis.
    Ce samedi 18 mars 2023 elle présentera son livre *O CRISTO DO RIO* (publié depuis un an), à Petropolis (une heure de route de Rio de Janeiro), Á 19H. Cet événement fait partie du cycle de conférences "ENCONTRO DAS PALVRAS" (À la rencontre des mots).

    Il me semble que Paris, au début du XXeme siècle, réunissait les meilleurs professionnels du génie civil. C'est la raison du choix de Paris pour l'élaboration du projet par l'auteur de la statue qui orne le sommet du Mont Corcovado à Rio de Janeiro depuis le 12 octobre 1931.

    Jérôme Franz Chardronnet (Votre Guide à Rio de Janeiro)

    RépondreSupprimer