mercredi 30 juin 2010

Hôtel Jollivet - Cité Malesherbes

Dans la paisible cité Malesherbes, une surprise: cet hôtel qui fut construit en 1898 par l'architecte Jal pour le peintre Jollivet. Les céramiques sont du peintre et représentent Adam & Eve, Michel-Ange, Bernard Palissy ainsi que des scènes bibliques.



Les couleurs sont comme neuves, on se croirait en Italie !
























.
Hôtel Jollivet, 11 cité Malesherbes, Paris IX°.

mardi 29 juin 2010

Place Louis XVI

Ce n'est qu'en 1826 que, sous l'impulsion du roi Charles X, l'actuelle place de la Concorde fut baptisée "place Louis XVI" (c'était son frère tout de même!). Il en sera ainsi jusqu'en 1830, quand la révolution de juillet (dite des trois glorieuses) redonnera à la place le nom que nous lui connaissons encore aujourd'hui.














Placez-vous sur le trottoir de l'hôtel de Crillon, à l'angle de la rue Boissy d'Anglas, et regardez au-dessus de la plaque actuelle; on parvient encore à lire Place Louis XVI.













Place de la Concorde, Paris VIII°.

lundi 28 juin 2010

Place de la Contrescarpe

Un p'tit jet d'eau
entouré de bistrots...
Dans ce quartier de la Mouff' encore préservé, ce petit jet d'eau est bien rafraichissant.






Place de la Contrescarpe, Paris V°.

dimanche 27 juin 2010

La Vachalcade de Montmartre

La Vachalcade fut en 1896 et 1897 un cortège carnavalesque organisé par les artistes et les Montmartrois pour répondre aux cortèges du "Boeuf Gras". Grâce aux petits commerçants des Abbesses, ce défilé a repris vie cette année, organisé par l'illustre M. Langlois, et placé sous le haut patronage du Président Groslandais; la marraine était Michou que l'on voit sur le superbe camion de pompiers newyorkais...



samedi 26 juin 2010

Victor Noir - Cimetière du Père Lachaise

Ce journaliste de 22 ans a été abattu par le Prince Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III en 1870. Mais ce qui fait sa gloire posthume, c'est la réputation de virilité du jeune homme, complaisamment rendue par le sculpteur Jules Dalou sur le monument. Une légende tenace veut que certains attouchements avec la partie virile du gisant rendraient amour et fécondité aux femmes en mal de tendresse.



Si vous vous postez aux alentours de la tombe (mais pas trop près), vous verrez peut-être comme moi des femmes ou des hommes pratiquer de bien curieuses dévotions...











Cimetière du Père Lachaise, 92° division, Paris XX°.

vendredi 25 juin 2010

Bois de Boulogne

Un matin d'été au bois de Boulogne... Les bateaux dorment encore sur le lac inférieur.





L'étang des réservoirs

Le restaurant "La Grande Cascade" est déjà prêt.



Bois de Boulogne, Paris XVI°.

jeudi 24 juin 2010

La sacristie de Saint-Sulpice

Si vous visitez l'église Saint-Sulpice, n'oubliez pas d'entrer dans la sacristie (c'est autorisé). Vous y admirerez ces somptueuses boiseries Louis XV recemment rénovées.














Une étoile franc-maçonne au plafond d'une sacristie ? Impossible !!!
.
Place saint-Sulpice, Paris VI°.

mercredi 23 juin 2010

Le coq sur le toit

Regardez cet immeuble d'angle à pignon; a priori, rien d'exceptionnel...


Mais zoomons sur le toit...
Cocorico !


Angle rue saint-Placide & rue du Cherche-midi, Paris VI°.

mardi 22 juin 2010

La France couronnant l'Art et l'Industrie


Hors Paris

La première Exposition Universelle française se tint en 1855 dans l'immense Palais de l'Industrie voulu par Napoléon III. Sensé surpasser le Crystal Palace de Londres, ce bâtiment occupait l'espace des Grand & Petit Palais d'aujourd'hui. Après avoir abrité le salon de l'électricité en 1891, il sera détruit en 1899. Certains éléments d'architecture seront récupérés tandis que le groupe néo-antique qui dominait le fronton du Palais sera "abandonné" sur une pelouse du parc de Saint-Cloud.
















Le fronton du Palais de l'Industrie








































La couronne de la statue a presque entièrement disparu, mais ce visage ne vous rappelle-t-il pas celui d'une autre statue qui sera construite vingt ans plus tard par Bartholdi et aujourd'hui à New York ?




















Ce groupe se trouve près de la Seine, dans la partie du Parc de Saint-Cloud appelée "Bas-Parc".

lundi 21 juin 2010

Daphné changée en laurier - Hôpital Sainte Anne

Oeuvre d'un sculpteur anonyme reconnaissant pour les soins reçus, cette fonte de fer fut donnée par l'artiste.



Hôpital Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, Paris XIV°.

dimanche 20 juin 2010

Le jardin naturel

Un jardin extraordinaire caché dans un petit coin du XX°: voilà ce "jardin naturel", créé en 1995, qui ne ressemble à aucun autre jardin parisien. Une prairie aux multiples graminées, une "pelouse sèche" exposée au soleil avec ses totems à insectes, une friche urbaine, un mur de treillage, un ombreux sous-bois et une mare abritant une foule d'animaux aquatiques et dotée d'une avancée permettant "d'entrer dans l'eau" à pieds secs. Allez-y le matin, et écoutez le silence...




























Accès par la rue de Lesseps ou par la rue de la Réunion, Paris XX°.